Dimanche 6 février 2011 7 06 /02 /Fév /2011 10:10

Star Wars

Anatomie d'une saga (2e édition)

 

Laurent Jullier

 

Armand Colin

 

 

Star Wars sera à jamais Star Wars...

 

Résumé :

Star Wars, comme disent ses fans, c’est tellement plus que du cinéma. Il y a les romans, les jeux, les BD, les sites internet, les costumes, les encyclopédies sans parler du programme de la défense nationale des États-Unis. Certes ; mais surtout, Star Wars est un univers qui s’adopte et qu’on utilise à la manière d’un jeu de construction pour produire à son tour et aussi pour réfléchir à des questions importantes. Un style de vie, parfois. 
Ce livre entend essayer de comprendre comment une saga de six films a pu engendrer un tel phénomène d’appropriation. Quels sont les facteurs susceptibles d’expliquer, en partant des seules données audiovisuelles qui proviennent de l’écran, pareil investissement – en termes de temps, d’argent, de confiance et d’amour – dans un univers de science-fiction ?
Pour répondre, il faut décortiquer les films et les comparer aux classiques de l’histoire du cinéma, il faut mesurer la différence entre les chevaliers du Moyen Âge et les chevaliers Jedi, consulter les sites spécialisés, regarder les courts-métrages réalisés par les fans, analyser les hommages et les parodies et s’attendre à voir apparaître des résultats qui n’étaient pas ceux que l’on attendait. 
Un livre pour tous ceux et toutes celles qui ont envie de réfléchir à ce qui fait l’essence du cinéma populaire.

 

Laurent Jullier, professeur à Nancy II et diresteur de recherches à Paris III, est l'auteur de nombreux livres consacrés au cinéma dont, chez Armand Colin, interdit aux moins de 18 ans, l'analyse de séquences, et en duo avec Jean-Marc Leveratto Cinéphiles et cinéphilies.

 

Mon avis : ***

Tout d'abord, il ne faut pas prendre l'analyse de Laurent Jullier juste pour de la critique gratuite car ce n'est pas le cas. Il faut comprendre que cela apporte juste des réponses à des questions que l'on aurait pu se poser ou de nous y faire penser.

La "décortication" du film et de tout ce qui l'entoure est présentée en 5 chapitres, enrichie de références de poids et de longues recherches.

Les fans purs et durs auront de quoi philosopher longuement et ceux moins ardus pourront y participer après une lecture bien assidue.

Au centre du livre se trouve 8 pages de photos tirées de scènes des films Star Wars avec en dessous de chacune un petit commentaire.

A la fin du récit, vous avez plusieurs parties consacrées aux "Sites internet" : sites officiels, sites de fans (anglophones et francophones), Index des fans-films ; un Glossaire des termes anglo-saxons ; une bibliographie ; les Remerciements ; un Index ; une table des matières et... 10 pages blanches clôturant la fin.

Malgré les innombrables défauts que peuvent comporter les films et en sachant toute la vérité et rien que la vérité, nous resterons toujours de grands fans de la saga Star Wars car on passe un merveilleux moment de rêve devant tant de prouesses.

Chapeau bas à Laurent Jullier pour le travail effectué et certainement les nuits qui ont du être très longues...

 

253 pages / 27.90€

 

http://www.armand-colin.com/

 

Star-Wars-Anatomie-d-une-saga-1.JPG

 

Star-Wars-Anatomie-d-une-saga-2.JPG

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Communauté : Les chroniques de la meute - Publié dans : Science fiction - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour,

Je viens de finir: Star Wars, la légende de Christophe Corthouts, vous connaissez ?

Il décortique également l'univers de George Lucas de: "La guerre des étoiles" à "La menace fantôme".

De ce fait, je ne sais pas si ça vaut le coup pour moi de me procurer celui-ci.

Que la force soit avec vous...

Commentaire n°1 posté par Amarok Freeland le 30/06/2011 à 16h15

Je ne connais pas ce livre mais je me renseignerai :o)

Quand à celui-ci il est bien fait, assez technique, si le celui que vous avez lu est bien complet il faut voir si un de plus vous intéresserait :o)

Bonne soirée :o)

Réponse de Les Chroniques de Madoka le 30/06/2011 à 19h49

Je fais partie de la génération qui était dans l'adolecence lorsque Star Wars est sorti au cinéma. DIeu que ca m'as frappé. Dieu que c'était fort.

L'empire Contre-attaque ? Meilleur que le premier, avec des personnages plus intenses. ayant plus de choses dane coffre.

 

Les épisodes ne comportant ni LeIa, Ni Han Solo ni Luke ne m'ont pas intéressé. Lucas avait de plus en plus d'effets spéciaux à sa disposition mais, parallèlement, de moins en moins de choses à dire.

 

Allez, que la Force soit avec toi...

Commentaire n°2 posté par kranzler le 06/02/2011 à 22h25

Bonjour, Moi aussi je fais partie des fans de la 1ère génération et malgré que les 3 derniers films soient eux aussi très bien, j'ai toujours mon coup de coeur pour ceux des années 80 :o) Que la Force soit avec toi aussi...

Réponse de Les Chroniques de Madoka le 07/02/2011 à 07h47

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés