Mercredi 30 mars 2011 3 30 /03 /Mars /2011 09:49

Sainte Thérèse de Lisieux

La sainteté revisitée

 

Françoise Bouchard / Préface de Mgr Jean-Pierre Cattenoz / Postface du Père Jean Clapier

 

Salvator Editions

 

 

Résumé :

La nouvelle biographie de référence, Postface de l’historien de l’ordre des Carmélites.
Le destin de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est un véritable mystère. Que s’est-il passé pour que cette Carmélite totalement inconnue à sa mort (30 personnes assisteront à son enterrement) devienne une figure de proue incontournable de l’Eglise catholique et transforme la petite ville de Lisieux en un gigantesque lieu de pèlerinage ?
Françoise Bouchard, nous prend par la main et nous fait découvrir le quotidien de Thérèse de l’Enfant Jésus, ses origines, sa famille, son entrée au Carmel, ses difficultés, sa nuit, et les grâces reçues sur la voie de la petitesse et de l’abandon à l’amour miséricordieux.

Enseignante, Françoise Bouchard est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur les grandes figures de la foi telles Bernadette, le curé d’Ars, Saint François de Salles ou Sainte Jeanne de Chantal aux Editions Salvator. Elle parcourt la France pour donner des conférences d’histoire et de spiritualité. Françoise Bouchard a déjà été traduite en polonais en espagnol et en italien.

 

Mon avis : ***

L’existence de Louis Martin et de sa femme Zélie, les parents de Thérèse, aurait du être un long fleuve tranquille, mais bien des épreuves les attendaient. Avoir des enfants étaient leur priorité : leur premier enfant arriva pour leur plus grand bonheur, en survinrent d’autres.

Une foi inébranlable leur permit de surmonter la perte de quatre petits, restèrent cinq filles dont Thérèse la benjamine dont la petite enfance fût très heureuse.

Cette piété qui caractérisait les époux Martin, fut transmise à leurs fillettes comme des penchants innés dès la naissance. Zélie était le pilier de la maison, une maman tendrement aimée mais la mort vînt la faucher trop tôt…Thérèse fut la plus touchée et elle trouva une consolation en pensant qu’elle la retrouverait au ciel. De plus en plus proches de Dieu, ses sœurs entrèrent l’une après l’autre au carmel, Thérèse les suivit et ainsi débuta son entrée en religion…

Ce livre nous présente donc les temps forts de la vie de Sainte Thérèse, et par les écrits de celle-ci, Françoise Bouchard peut retracer de façon véridique l’exactitude des faits relatés.

Grâce au talent de l’auteur, on a donc envie de lire et de relire encore cette vie courte mais entièrement dévouée à la prière…

 

304 pages / 19,90€

 

http://www.editions-salvator.com

 

Sainte-Therese-de-Lisieux.JPG

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : partage - Publié dans : Livre de Spiritualité - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés