Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 08:38

Saint Benoît Messager de la Paix

 

Guy Lehideux / Dominique Bar

 

Editions du Signe

 

 

Présentation :

La vie de saint Benoît, considéré comme le père des moines d’Occident, nous est ici racontée sous forme de bande dessinée, mettant ainsi à la portée du plus grand nombre la vie de ce grand saint. 

Le jeune homme qui délaisse Rome pour se faire ermite a, après bien des déboires, fondé une communauté qu’il a dotée d’une Règle au devenir glorieux : très vite, à partir du Mont Cassin, l’Europe s’est couverte de monastères suivant cette règle dite bénédictine (l’adjectif vient de Benoît). L’auteur vous propose de découvrir ce que fut en réalité la vie de cet homme.

 

Mon avis : ****

Un bel album, 23x31,5 cm, avec une belle illustration de Saint Benoît et ses frères…

De sa naissance, dans une famille aisée d’Italie, jusqu’à sa mort, dans son couvent entouré de ses compagnons, jamais la foi n’aura quitté Benoît.

On voit tout son parcours spirituel, déjà fort jeune, il s’est détourné des plaisirs de la vie pour se retirer dans une grotte jusqu’au moment où sa renommée se mit à grandir. Après il arriva au mont Cassin, c’est là qu’il fit bâtir son monastère, il y organisa la vie des moines jusqu’au moindre détail : les vêtements, la tonsure, et surtout il édifia un scriptorium, lieu où tous les textes importants furent copiés pour être transmis aux générations futures…

Des dessins très agréables, très claires, très fins, toujours de beaux paysages, de minutieux détails dans les lieux ou habitations.

Un livre très bien documenté historiquement et qui nous fait revivre la vie de ce grand saint.

 

48 pages / 12,80€

 

www.editionsdusigne.fr

 

 

Saint-Benoit--1.JPG

 

Saint-Benoit--2.JPG Saint-Benoit--3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2