Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 12:07

Rubedo

La Conspiration des Lumières

 

Franck Plasse

 

Mnémos Edition / Collection Dédales

 

 

Résumé :

Nous sommes à l'aube de la Révolution Française. Louis XV préfère chasser en forêt de Sénart tandis que les Philosophes inventent une nouvelle société plus égale et libre. L'Eglise cherche à étouffer cette émergence et le peuple, affamé, épuisé, gronde. Le fameux et intriguant comte de Saint-Germain - on le dit faiseur d'or et immortel - le sait : un simple grain de sable peut faire basculer la situation d'un côté comme de l'autre. Rubedo, la conspiration des Lumières nous entraîne à la suite du comte de Saint-Germain et du secret de la Dame Bleue dans une relecture surprenante et enchantée de l'Histoire.

 

Mon avis : ***

Tout d’abord un petit mot sur la couverture qui est vraiment magnifique et qui attire tout se suite l’œil ! C’est le fameux comte de Saint-Germain, émissaire occulte qui tire les ficelles dans l’ombre…

Sous le règne de Louis XV…Le roi aime la chasse avec passion, bien plus qu’il n’aime régner. Mais un jour, ses pas le mènent jusqu’à la forêt de Sénart où il se perdra jusqu’au matin. Son comportement aura complètement changé et son entourage va chercher vainement ce qui ne va pas. Pendant ce temps, l’Eglise cherche à contrecarrer la montée des philosophes et autres artistes épris de liberté. Ces derniers sont protégés par la Marquise de Pompadour, maîtresse toute puissante du roi. Saint-Germain, un comte obscur et son apprenti, vont à leur tour entrer dans la danse. Grâce à ses talents occultes, le comte va tenter de percer le mystère qui entoure le roi…

Un livre de fantasy-historique comme il est précisé dans la quatrième de couverture et c’est vrai ! J’ai vraiment aimé cette histoire où d’anciennes légendes, sorcellerie et évènements historiques se mêlent pour former un récit à la trame trépidante ! On y croise les grandes figures historiques habituelles et celles plus secrètes, celles qui agissent dans l’ombre comme les émissaires de l’Eglise et Saint-Germain et son apprenti.

Le récit est vraiment bien écrit, une belle plume qui manie les mots et expressions anciennes avec brio et qui a su bâtir un scénario complexe et passionnant.

Bref un ouvrage intriguant, qui vous emmènera au siècle des Lumières et des Conspirations….Laissez-vous entraîner, vous ne le regretterez pas !

 

240 pages / 18,50€

 

www.mnemos.com

 

Rubero-la-cospiration-des-lumieres.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2