Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 09:38

Rose-Aimée, la belle qui porte malheur Tome 1

 

Béatrice Bottet

 

Matagot Nouvel Angle Editions

 

 

Résumé :

San Francisco, mai 1851. Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d'or, l'homme aux cheveux gris haussa la voix : - J'ai quelque chose d'important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. - Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu'un ? - Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez. - Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d'une voix grave et lugubre sans s'expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent.

Paris, avril 1852. Fifi-Bout-d'Ficelle sourit au public et s'inclina. Tous les spectateurs sentirent leur cœur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d'une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des " chuuut " impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur...

 

Mon avis : ****

Ce que j’aime chez cet éditeur, à part ses livres toujours bien écrits, c’est le soin apporté aux couvertures de livres. Ici on voit l’héroïne Rose-Aimée, semblant assez effrayée avec sa petite lanterne, et un beau médaillon en relief avec une rose et un bateau entourant le titre. Le dessin et les couleurs sont tout à fait en accord avec l’histoire. Un beau travail ! (il est à noter qu’une édition limitée comprenant une boîte de rangement et le médaillon était également sortie).

Ensuite l’histoire : A San Francisco, Martial Belleroche, marin débrouillard, se voit confié une mission par un homme qui vient de lui sauver la vie. Retrouver sa nièce et un parchemin très important. Les deux se trouveraient dans un quartier populaire de Paris. Après une description succincte, le jeune homme effectue le long voyage du retour, et découvre un cabaret, les trois Anges et une jeune fille correspondant au signalement : Rose-Aimée, superbe danseuse et chanteuse. Mais d’après la rumeur, ce joli brin de fille porterait malheur à tous ceux qui veulent l’approcher…Martial surmontera-t-il la malédiction ?

Une belle intrigue, une histoire d’amour et d’aventures, simple et pourtant prenant au possible ! Il faut dire que la personnalité de chacun des protagonistes y est pour beaucoup : de vrais bandits, de vrais héros, Martial qu’on pourrait penser un peu lourdaud et sans grand courage au départ va se révéler être un homme sur lequel on peut compter. Et Rose-Aimée ? C’est elle la pièce maîtresse du roman par son caractère intrépide et indomptable, qui a toujours trouvé le courage de surmonter les grandes épreuves qui lui sont arrivées. Certes son caractère un brin têtu et rancunier lui apportera bien du souci, mais j’ai adoré son caractère candide et primesautier.

Et bien sûr l’ambiance du Paris populaire des années 1850, avec les cabarets, les troquets, les coutumes des mendiants qui par bien des côtés rappellent la fameuse Cour des Miracles…Et le monde des marins, évoqué par Martial avec ses rudes conditions de vie mais si beau par les découvertes des paysages et des habitants…

Pour finir une bonne quinzaine de pages avec de superbes illustrations, qui nous décrivent la vies des parisiens en ces années là, l’hygiène, les cabarets, la mode, et très intéressant un tableau de conversion sous/francs/euros, et c’est incroyable de voir le rapport qualité/salaire d’un concitoyen de cette époque.

Bref une belle réussite qui vous entraînera dans un monde romanesque et vous fera rêver…

Le tome 2 sort en mai et je l’attends avec une impatience non-dissimulée !

 

496 pages / 16,90€

 

www.rose-aimée.com

 

Rose-Aimee-T1.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2