Seigneur des Deux Terres / T1 Les chevaux du fleuve
Pauline Gedge
Premier tome d'une trilogie consacrée aux aventures d'une famille royale à la reconquête du trône d'Egypte.
Résumé :
"Le bassin des chevaux du fleuve doit disparaître. Car les cris de ces animaux m'empêchent de dormir."
Cette exigence vexatoire formulée par le pharaon Apopi, souverain des Hyksos qui occupent le delta du Nil, va déclencher un conflit impitoyable, aux rebondissements dramatiques. Le prince égyptien Séqénenrê, qui régnait paisiblement à Thèbes, en acceptant de payer tribut à Apopi, se révolte. Rébellion dangereuse, qui sèmera la désunion et le malheur au cœur même de sa famille. mais un mouvement inexorable sera engagé, qui, au terme d'un chemin jalonné d'épreuves, mènera l'Egypte vers sa réunification triomphale.
Avec ce roman épique, enflammé de passions, l'auteur des Enfants du Soleil déploie pour nous une magnifique page d'histoire, et nous convie à découvrir un pan méconnu de l'Egypte ancienne."
Mon avis : ****
Pauline Gedge est une romancière talentueuse sur l'Egypte ancienne. Cette trilogie nous fait découvrir une période méconnue de ce pays. Les grands monarques égyptiens sont tombés dans l'oubli, leur trône est maintenant aux mains des Hyksos, ces terribles guerriers envahisseurs. Avec force et obstination, les descendants des anciens rois vont reconquérir à la force des armes, leurs terres.
Les personnages sont attachants, haut en couleur, courageux. La reconstitution historique est bien faite, bien documentée. Un très bon premier tome où se mettent en place les destins des descendants des pharaons.