Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 09:53

Roellinger

le cuisinier corsaire

 

Christian Lejalé

 

Imagine&Co

 

 

Résumé :

Né à Cancale, Olivier Roellinger y a vécu une enfance heureuse jusqu'au départ de son père qui transforme sa maison natale en coquillage triste. Élevé par sa mère, Roellinger grandit et rêve de course hauturière quand, à vingt ans, une bande de voyous l'agressent un soir, à Saint-Malo, façon Orange Mécanique. Ses os sont brisés et son avenir avec. Paralysé pendant deux ans, il repense sa vie et décide de devenir cuisinier.
En 1982, avec Jane, sa femme, il ouvre le restaurant de Bricourt. Dix ans plus tard, du monde entier on vient goûter sa cuisine exceptionnelle qui marie les trésors de Bretagne et les épices lointaines. En 2006, il obtient trois étoiles au Michelin et, en 2008, il ferme son restaurant gastronomique pour pouvoir consacrer l'essentiel de son temps à sa passion pour les épices.
Palpitant comme un roman d'aventure, cette biographique raconte l'histoire, le métier et la passion du plus émouvant et du plus singulier des cuisiniers…

 

Mon avis : ****

Une excellente biographie qui allie goût et senteurs des terres lointaines…

 

L’auteur nous présente donc Olivier Roellinger qui après un tragique accident, décide de changer radicalement sa vision de l’avenir et devient cuisinier…

Le récit débute par son enfance, heureuse et triste à la fois à cause du départ de son père et des voyous qui briseront son rêve !

Mais le jeune homme ne perd pas espoir et décide d’ouvrir un restaurant… Pari osé mais dix ans après, une clientèle internationale se presse pour goûter à ses bons petits plats saupoudrés d’épices originales !

Après cette consécration, il décide de se consacrer à sa seule passion, les épices ! Nul doute que cet homme à la volonté de fer trouve une nouvelle fois son bonheur !

 

Une biographie qui se dévore comme un roman d’aventures !

Un personnage attachant et une belle plume !

 

A découvrir pour un beau voyage culinaire…

 

372 pages / 18,70€

 

www.imagineandco.com

 

 

 

Roellinger-le-cuisinier-corsaire.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2