Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 10:14

Révolution

 

Jennifer Donnelly

 

La Martinière j. Fiction Edition

 

 

Résumé :

Brooklyn : Andi, jeune fille brillante, musicienne talentueuse, est déprimée par une adolescence difficile. Quand son père apprend qu'elle va redoubler, il l'emmène à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le cœur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette. Chez l'ami historien qui les héberge, Andi retrouve le journal d'une jeune fille qui fut demoiselle de compagnie du Dauphin pendant la Révolution et elle se projette avec passion dans sa vie. Paris : Alexandrine Paradise a vécu il y a deux siècles un destin tragique. Elle désirait ardemment devenir actrice, mais la Révolution arrive qui modifie cruellement son avenir. Engagée par la reine Marie-Antoinette pour s'occuper du petit Dauphin Louis-Charles, elle va être obligée d'espionner la Famille Royale, par le Duc d'Orléans. La Terreur gronde, la famille Royale est emprisonnée dans la prison du Temple. Alors que le petit Louis-Charles dépérit dans sa cellule, Alexandrine risque sa vie pour rester loyale à la famille royale et tenter de sauver l'enfant. Dans les derniers moments qu'il lui reste à vivre, terrée dans les catacombes, elle écrit son journal pour faire connaître le sort désespéré du petit prince.

 

Mon avis : ****

Un beau coup de cœur pour se livre qui se laisse littéralement dévorer !

Andi est une jeune lycéenne talentueuse et un petit prodige musical. Mais la mort de son frère survenue deux ans auparavant ne lui laisse pas de répit ! Sa mère dépressive et son père les ayant quittées, Andi plonge dans les médicaments et l’alcool jusqu’à envisager le pire. Son père, découvrant l’état lamentable dans lequel il a laissé sa famille, confie son ex-femme aux bons soins d’une clinique spécialisée et emmène sa fille avec lui à Paris. Là-bas, Andi découvre que son père et un ami travaille sur une énigme historique : le cœur de Louis XVII, l’enfant du Temple. Elle découvre dans un vieil étui une sorte de journal écrit par une certaine Alexandrine, qui vivait en 1795 à Paris. La lecture de ses mémoires va sortir Andi de sa léthargie et lui permettra enfin d’espérer un avenir moins sombre…

Les deux héroïnes sont vraiment attachantes jusqu’au bout mais je dois avouer qu’Andi m’a impressionnée autant par sa volonté à vouloir se sentir coupable et se détruire que par son opiniâtreté à découvrir ce qu’il est advenu d’Alexandrine.

On découvre au début de l’histoire l’univers assez chaotique des gosses de riches, placés dans de bonnes écoles mais exposés à tous les excès et la pression que font reposer les dirigeants et les parents afin de les pousser au plus haut niveau. Andi étouffe dans ce milieu et trouvera sa bouffée d’oxygène à Paris.

Le récit d’Alexandrine est vraiment bien ficelé, autant par sa véracité historique que par la facilité avec laquelle on glisse d’une époque à l’autre. J’ai retrouvé avec plaisir cette partie de l’histoire de France que j’affectionne beaucoup et celle plus mystérieuse sur le sort de l’enfant de Marie-Antoinette.

L’auteure a su mêler deux destins contraires et pourtant si semblable dans leur détermination et leur courage, deux femmes qui souffraient profondément dans leur cœur et qui n’attendaient que deux choses…

Une magnifique lecture !

 

 

507 pages / 14,90€

 

www.lamartinieregroupe.com

 

www.lamartinierejeunesse.fr

 

Revolution.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N


Merci de l'info : je tenterai ma chance alors !  J'ai très envie de lire ce roman et il devrait plaire à ma cadette également



Répondre
L


Ok bonne chance alors :o)



E


J'avoue qu'à la base, je ne suis pas très friande de ce genre de lecture (tout ce qui est un peu "histoire passée" et compagnie) mais j'avoue que ton avis me donne l'envie d'essayer... Je note,
cela pourrait être intéressant ! :)



Répondre
L


Franchement le passé et le présent se mélange très bien, c'est un bon livre qui se laisse dévorer en quelques heures :o)



N


J'aime beaucoup la couverture et l'idée de ce roman me plaît bien : je le note !



Répondre
L


C'est vrai que la couverture est originale et cerise sur le gâteau, un concours sera organisé la semaine prochaine sur le blog pour le gagner :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2