Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 11:12

Rescapé

 

Sam Pivnik

 

Fleuve Noir Edition

Collection Docs

 

 

Résumé :

Sam Pivnik est l'un des tout derniers survivants de la Shoah. Un miraculé.
Il a à peine 13 ans lorsque les nazis envahissent la Pologne et sa ville, Bedzin, en 1939. Pour la communauté juive, c'est le début de la vie en ghetto, les privations, les humiliations, les violences arbitraires, la peur, les rafles. Puis en 1943, Sam est déporté avec son père, sa mère, ses deux soeurs et ses trois frères cadets au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Il est le seul àéchapper aux chambres à gaz. Il n'a que 16 ans. Porté par une volonté de vivre hors du commun, il travaille alors successivement au déchargement des trains à leur arrivée au camp, sur la funeste Rampe de la mort, puis dans la mine de Fürstengrube, avant de connaître les Marches de la mort et de survivre au bombardement accidentel du paquebot Cap Arcona par la RAF...

 

Mon avis : ****

Un témoignage bouleversant sur une vie complètement dévastée par la folie de certains hommes…

 

Sam Pivnik est un garçon ordinaire. Il vit en Pologne à Bedzin, entouré de ses frères et sœurs, de sa mère aimante et de son père tailleur. Très proche de son frère aîné Nathan, son enfance se déroule dans une atmosphère chaleureuse jusqu’au jour de ses 13 ans où les allemands envahissent la Pologne. C’est le début d’un long calvaire pour la communauté juive et Sam devra se battre pour survivre…

 

Ce récit m’a bouleversé jusqu’à la fin ! J’ai déjà lu pas mal de témoignages mais à chaque fois on ne peut être qu’horrifié par le massacre programmé et planifié de tous ces gens qui n’avaient jamais fait de mal à personne !

L’auteur a su retracer avec beaucoup de justesse et de pudeur son enfance, période heureuse trop tôt disparue, et les six plus longues années de sa vie : sa déportation, son existence horrible dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, un des plus durs…

Il passe très vite sur la séparation avec sa famille dont il sait quel sort funeste lui est réservé et nous raconte sa survie dans les camps de la mort. Une première épreuve où tout prisonnier endure le martyre pendant une dizaine de jours puis si l’on survit, le travail au camp. Pendant trois années faites de brimades, de privations, d’humiliation, Sam essaiera de survivre et trouvera enfin la liberté de justesse à la fin de la guerre.

 

Marqué à jamais par cette épreuve, il vivra en Angleterre et ouvrira une galerie d’art. Mais il cherchera à ce que les tourmenteurs des camps soient punis et verra le procès et la punition de certains des plus cruels…

Décidé à faire connaître ce drame que certains tenteraient d’étouffer, il organisera des conférences, participera à des documentaires et reviendra sur les lieux où il a grandi, ceux où sa famille a disparu afin de leur rendre un dernier hommage….

 

Un témoignage intense qu’il faut lire et faire découvrir afin que personne n’oublie combien d’hommes, de femmes et d’enfants ont souffert sans aucune raison !

 

336 pages / 19,90€

 

fleuvenoir

 

 

 

Rescape.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ça semble bouleversant!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un beau témoignage...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Voici un ouvrage que je ne connaissais pas. Moi qui aime énormément les ouvrages touchant aux grandes guerres. J'aimerais beaucoup lire celui-ci. Je ne suis pas sûre de le trouver d'occasion, je<br /> vais chercher. Merci pour la découverte !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il vient juste de sortir et il est vraiment bouleversant !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2