Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 10:25

Radu Dracula

Tome 1 Prenez et buvez,…ceci est mon sang

 

Philippe Ward / Philippe Lemaire / Alexis Vieillard – Baron

 

Editions l’œil Noir

 

 

Premier tome d’une série sur le personnage énigmatique de Radu Dracula, une autre vision du mythe originel qui vous entraînera encore plus loin sur les chemins de l’imaginaire …

 

Résumé :

Dans ce premier opus, nous allons découvrir qui est réellement Dracula, son pacte avec le roi de l’Enfer, sa condition de mort-vivant, la quête dont il est chargé…

Des flash-back intéressants permettront de montrer le chemin parcouru par Radu à différentes époques et même si le personnage mythique se révèle avoir des faiblesses parfois encore humaines, on ne l’en apprécie que mieux, surtout après que Stoker ait déformé la vérité sur son histoire…Il est temps de remettre les pendules à l’heure !

 

Mon avis : ****

Tout d’abord le livre en lui-même : 22x29 cm, couverture cartonnée brillante, épaisse, 46 pages couleurs. L’illustration de couverture nous présente Radu Dracula en pleine action avec en toile de fond son inquiétant château et un loup hurlant. Très beaux dessins sur un fond sombre et légèrement teinté de rouge sang… Bref, la couverture nous plonge directement dans une atmosphère inquiétante et légèrement effrayante qui représente bien l’histoire qui va suivre !

Ensuite la bande dessinée : l’ensemble garde toujours un ton assez sombre mais vu l’histoire et les endroits où se rend notre héros, il ne pouvait y avoir de soleil éclatant…

L’enfer et son « maître » sont les dessins qui m’ont le plus frappé : les multiples transformations s’enchaînent pour se terminer pas un « nosferatu » plus vrai que nature et vraiment terrifiant ! Mention particulière pour la chauve-souris que j’ai adorée.

Le personnage principal, Radu, se transforme lentement mais sûrement, les traits sont vifs et fins tout en ayant une rondeur qui adoucit  les attitudes les plus cruelles. Les expressions sont bien rendues, que ce soit dans la douleur ou la joie. Bref un très beau coup de crayon en harmonie parfaite avec l’histoire.

Enfin l’histoire : un mythe revisité, un autre éclairage d’une histoire très connue et qui sort de l’ordinaire. Sans trop en dévoiler, un pacte avec le diable et une quête presque impossible vont singulièrement compliquer l’existence d’un vampire, déjà très chaotique par définition, et vont justement montrer quelques facettes d’un caractère inattendues chez une créature de la nuit.

Ayant lu « Confession d’un vampire » (paru chez Rivière Blanche) dont Radu Dracula se veut un prolongement logique, et l’ayant pleinement apprécié, je me demandais ce que la BD me réservait … Je ne suis pas déçue ! Un premier tome qui se « dévore » littéralement, on découvre un personnage horriblement fascinant et l’on se demande avec angoisse s’il parviendra au bout de sa quête…Et j’ai retrouvé l’ambiance prenante que j’avais déjà ressentie avec confession…

Le tome 2 est en préparation et j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite de Radu, créature cruelle et pourtant étrangement attirante…

Félicitations aux auteurs et illustrateurs pour ce travail impressionnant et un grand merci à Philippe Lemaire pour m’avoir permis de découvrir cette très belle histoire.

 

46 pages / 15€

 

http://radudracula.moonfruit.fr/

 

Radu-Dracula-1.JPG

 

Radu-Dracula-2.JPG      Radu-Dracula-3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2