Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 10:47

 

Que le diable nous emporte…

Tome 2 : Rechute

 

 

 

Christian Eychloma

 

 

 

Chloé des Lys Editions

 

Résumé :

Quinze mille hommes et femmes, porteurs d’une petite mais importante modification anatomique qui les rendaient, sur le plan comportemental, très différents de leurs semblables, ont réussi à établir une colonie à l’autre bout de la galaxie, puis à fonder - non sans mal - une civilisation humaine beaucoup plus prometteuse que celle dont ils s’étaient séparés. Mais tout va se trouver remis en cause lorsque leurs descendants, parvenus - non sans avoir dû en payer le prix douloureux - à récupérer leur héritage cosmique et la maîtrise des voyages spatiaux, sont amenés à répondre à un vieil appel de détresse, s’acheminant du même coup vers la fin de leur bienheureux isolement…

 

Mon avis : ****

Après bien des efforts, les quinze milles terriens colons arrivés sur Nouvelle Espérance, ont bâti une nouvelle civilisation. Mais parmi les enfants et les petits-enfants des premiers arrivants, rien ne va plus ! Certains ont refusé de se faire opérer afin d’ôter toute colère en eux et ils ont quitté la cité moderne pour retrouver des conditions de vie rudimentaire. Ce cliva a crée des climats douloureux et dangereux. Un autre problème s’annonce, une expédition spatiale partie secourir d’autres colons sur une lointaine planète, va découvrir une civilisation qui n’a pas évoluée comme la leur et qui pourrait être se révéler être un leurre…Que va-t-il advenir de cette civilisation nouvelle et prometteuse ?

Un deuxième tome qui clôture bien l’histoire avec une fin certes un peu ouverte et qui pourrait prétendre à une suite.

L’auteur a su montrer les clivages entre les deux façons de penser des colons, ceux pour la post-humanisation et ceux qui veulent vivre comme leurs lointains ancêtres. On se demande à la lecture du récit quelle position est réellement la plus sûre. Ce qui est certain c’est que la scission entre les deux communautés a apporté son lot de problèmes…

Et bien sûr la deuxième partie reste axée sur l’aide apportée au second voyage de terriens qui a échoué sur une autre planète et qui n’a malheureusement pas eu autant de chance. En voulant faire une bonne action, les colons de Nouvelle Espérance vont attirer l’attention sur eux et pas forcément pour leur bonheur…

Une excellente série que j’ai dévorée avec plaisir ! Bien écrit, scénario bien maîtrisé et belle plume, je la recommande à tout amateur de science-fiction !

 

275 pages / 25€

 

www.editionschloedeslys.be

 

 Que-le-diable-nous-emporte-T2-Rechute.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

H

salut, je suis nouvaux http://hyorinmaru.over-blog.fr/
Répondre
L


Bienvenue :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2