Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 11:34

 

Que le diable nous emporte…

Tome 1 : Rédemption

 

 

 

Christian Eychloma

 

 

 

Chloé des Lys Editions

 

Résumé :

Début du vingt-quatrième siècle après Jésus Christ. La Terre est gravement polluée, l’économie mondiale bouleversée par un profond changement climatique, la presque totalité de la planète appauvrie par le surpeuplement et la raréfaction des matières premières et, conséquence à peu près inévitable, la plupart des nations dévastées par des guerres de plus en plus destructrices. Mais une partie privilégiée de l’humanité, bien que sérieusement menacée en tant qu’espèce, a commencé à se doter de la technologie nécessaire à la navigation spatiale, et une aide inattendue et littéralement tombée du ciel va lui donner l’espoir d’assurer sa pérennité en permettant à un échantillon soigneusement sélectionné de ses représentants de quitter définitivement leur berceau.

 

Mon avis : ****

La Terre est gravement polluée, appauvrie par le surpeuplement et les changements climatiques. Mais les humains ont découvert une technologie permettant de se déplacer dans l’espace très rapidement et une expédition de quinze mille personnes est préparée. Leur but ? Se rendre sur une planète qui ressemble à la Terre et y commencer une nouvelle vie. Mais le voyage sera sans retour car le temps passera beaucoup plus vite sur la Terre que le voyage dans l’espace qui est sensé durer neuf années. Le voyage sera long et non dénué de danger mais les colons arrivent enfin sur Nouvelle Espérance, leur planète d’adoption. Que vont-ils y trouver ? L’espoir ou une nouvelle déception ?

La lecture de ce premier tome m’a captivée ! Les explications scientifiques pour expliquer les voyages temporels et le jargon technologiques ne sont pas trop compliqués et parfaitement compréhensibles. La première partie qui est la plus courte, nous explique la situation de la Terre et montre le voyage jusqu’à la nouvelle planète, puis l’exploration de cette dernière. La deuxième partie, plus longue, nous montre comment s’en sortent les colons dans leur nouvel habitat, mais tout ne sera pas aussi simple qu’ils se l’étaient imaginés…

L’auteur a su faire également preuve d’originalité en ôtant toute agressivité, jalousie ou envie chez nos pionniers, car il faut bien s’imagine les tensions qui peuvent régner à bord d’un vaisseau avec une promiscuité qui durera neuf ans et une nouvelle adaptation définitive sur Nouvelle Espérance ! Mais cette petite opération bénigne en apparence, portera en elle les germes d’un conflit futur…

Bref un  roman de science-fiction original et très prenant, bien écrit, porté par un écrivain qui a l’expérience des techniques et des sciences. Je vais me plonger dans la suite avec beaucoup d’intérêt !

 

320 pages / 23,50€

 

www.editionschloedeslys.be

 

 Que-le-diable-nous-emporte-T1-Redemption.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2