Pour un carré de chocolat
Elise Fontenaille avec Clarisse Buono
Illustré par Janik Coat
Grasset Jeunesse Edition
Résumé :
Jean Reno, Mandela et Innocente habitent en Côte d’Ivoire. Assidus à l’école et ambitieux, ils doivent, en dehors des cours, aider les adultes à récolter le cacao.
Un jour, ils décident de se faire payer, et les recettes du « Bic et la daba » leur permettent de s’acheter du matériel pour l’école, ou des bottes pour se protéger des serpents...
Quand Jean Reno tombe amoureux d’Innocente, il décide de tout faire pour réaliser un de ses rêves : goûter un carré de chocolat... Car au village, ils n’en ont même jamais vu !
Mon avis : ****
Un joli livre, couverture souple avec une belle illustration des héros.
Jean Reno est un jeune garçon qui habite en Côte d’Ivoire. Il est heureux même s’il n’est pas riche et souhaite devenir médecin comme sa maman disparue. Il a toujours de bonne idée et son ami Mandela le suit toujours. Il rencontre un jour, Innocente, une jolie fille qui va dans la même classe que lui et c’est le coup de foudre ! Innocent voudrait un jour déguster du chocolat et Jean va tout faire pour essayer de réaliser son rêve…
Une belle hsitoire qui met en avant les conditions de vie toujours précaires des enfans de Côte d’Ivoire. Pourtant dans ce récit c’est toujours la bonne humeur de Jean qui prédomine et même si sa vie n’est pas toujours rose, il espère des jours meilleurs et apprécie chaque moment qui passe !
Les illustrations sont très jolies et pleines de couleurs !
A faire découvrir aux enfants pour un moment de bonne humeur partagé !
61 pages / 8€