Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 10:14

Pensées de Manon D.

sur moi-même et quelques autres sujets

 

Sophie Dieuaide

 

Casterman Editions

 

 

Résumé :

C'est un peu "compliqué", ma famille. D'abord, il y a moi et ma mère. Ma mère... tout un poème. Sa déprime, ses coups de cafard, ses boîtes de Kleenex, et ses "J'en ai marre, Manon, j'en ai marre...". Et puis il y a l'autre maison - un appart en fait - . Avec mon père dedans. Et sa femme, et leur fils (je sais, c'est mon demi). Et sa fille à elle aussi. Cette chère Léa, mais c'est une autre histoire. Quand j'arrive là-bas, je suis le grain de sable dans l'engrenage. Ils ont leur petite vie et paf ! c'est le week-end de Manon. Et puis il y a les vacances et là, mon père veut que je pars en juillet avec eux. OK, j'y vais. J'y vais... mais je ne promets pas d'être aimable...

 

Mon avis : ****

Un beau livre qui sort de l’ordinaire par sa présentation, car on dirait vraiment un journal intime qui se ferme au moyen d’un élastique, très réussi !

Nous faisons la connaissance de Manon, jeune collégienne dont les parents sont divorcés. Elle décide de tenir la chronique de sa vie et nous parle de sa famille recomposée, sa mère, sa maison, son chat, ses amis…Le tout avec forces de croquis, réalisation d’un roman-photo complet…Bref une petite mine d’or sur l’adolescence troublée et naïve d’une jeune fille qui cherche encore sa place et qui dissimule sa peine de voir ses parents séparés.

Vraiment très agréable à lire, un souffle d’air frais et d’innocence dans ce carnet de pensée plane dans nos esprits. Cela fait beaucoup de bien de voir un tel livre dans les rayonnages jeunesse et qui change un peu de la violence, de la magie ou autres créatures de la nuit.

Une histoire toute simple mais qui reflète souvent le quotidien des enfants dont les parents sont séparés, et encore là la situation est presque idyllique car les  parents, même si la maman a du mal à se remettre de la séparation, s’entendent assez pour le bien de leur fille.

Rafraîchissant, émouvant, drôle, bien présenté, un carnet intime avec textes de toutes les couleurs, dessins, collages, post-it, un beau roman à ne pas manquer et une auteur de référence dans le registre de la littérature enfantine !

 

240 pages / 15€

 

www.castermann.fr

 

Pensees-de-Manon-D-1.JPG

 

Pensees-de-Manon-D-2.JPG Pensees-de-Manon-D-3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2