Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 13:45

Paris Sauvage

 

Michel Fraile

 

Editions du Chêne

 

Des photographies saisissantes d’animaux en plein Paris, un superbe album !

 

Présentation :

Le point de départ de cette belle aventure animalière : un lion fièrement captif exposé dans une vitrine. Un intrus… pourtant tellement à sa place. L'idée fait son chemin.

 L'ours polaire, le zèbre, le tigre, le crocodile, le guépard et bien d'autres encore ont pris Paris pour territoire et investi les hauts lieux de la capitale. Grâce à eux, Paris est devenu le théâtre d'une balade surréaliste, fable urbaine et invitation au rêve.

Michel Fraille a réalisé toutes ces photographies sans photomontage. Son travail a été instinctif, rapide, les poses photographiques longues, mais les instants sur les lieux brefs, pas plus de quelques minutes à chaque endroit. L'utilisation quasiment exclusive des seules lumières ambiantes, même de nuit, a rendu la prise de vue parfois difficile, mais elle confère aux images un naturel très…animal.

Photographe, Michel Fraile a signé un grand nombre des photographies de Concorde, de l’A380 et de Boeing 747. Passionné d’aéronautique, il a aussi écrit Air France, objets du ciel. Ses photographies, sur le thème du voyage, de la ville ou de la danse, sont régulièrement exposées en France.

 

Mon avis : ****

Un magnifique livre photo, en format 20x25 cm, l’illustration de couverture est très originale : un ours polaire au pied de la Tour Eiffel ! Livre épais et solide, papier glacé, finition soignées.

Quelques pages de présentation de l’artiste, et l’on entre dans le vif du sujet.

Chaque photo accompagnée d’un texte présentant le lieu de la prise de vue, ou quelques commentaires plus précis sur la façon dont a été prise la photo.

Les photos en elles-mêmes sont saisissantes de réalisme, la chauve-souris dans le ciel noir de Paris, ce crocodile se promenant tranquillement dans l’herbe, cette chouette magnifique tournant son regard vers l’artiste, ce tigre magnifique et fier à l’entrée du Metropolitain…

Ma préférée reste quand même celle de la couverture, j’adore le contraste entre l’ours polaire et la tour Eiffel juste derrière.

Et l’ambiance des photos, que ce soit tôt le matin ou tard dans la nuit, elles donnent un aspect unique aux animaux, on reste ébloui. Même l’expression de leurs yeux s’en trouve parfois changée.

Un livre magnifique, qui plaira à tous les passionnés de photos et d’animaux et même à tous les autres…

 

128 pages / 19,90€

 

http://www.editionsduchene.fr/

 

Paris-Sauvage-1.JPG

 

Paris-Sauvage-2.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

J


J'ai vécu à Paris quelques temps, la peur de ma vie si j'avais croisé ce genre de petite bête



Répondre
L


Je suis tout à fait d'accord avec vous. Heureusement, ils ne pouvaient faire de mal à personne car ils n'étaient que de
sortie temporaire...du musée.



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2