Mercredi 9 mai 2012 3 09 /05 /Mai /2012 11:44

 

Pariès Maison Basque

Nos meilleures recettes

 

 

 

Inès Eugel

Photographies Francis Hammond

 

 

 

Le Chêne Edition

 

Présentation :

L’histoire de la Maison Pariès commence à la fin du XIXe siècle lorsque Jacques Damestoy entre dans la chocolaterie de Madame Cazenave à Bayonne. Dès 1904, il devient son propre patron, ouvrant une première boutique à Bayonne. Depuis, l’entreprise s’est poursuivie, de père en fils ou en fille (pendant déjà cinq générations), à Saint-Jean-de-Luz mais aussi à Biarritz, et sans doute très bientôt, à Paris. Les spécialités basques comme le célèbre gâteau aux cerises noires sont revisitées, perfectionnées jusqu’à devenir de purs délices. La maison Pariès a aussi inventé le célèbre « mouchous », un macaron fondant à se damner, et le « kanouga », un caramel au chocolat très très tendre, sans lesquels les dimanches et les vacances sur la côte basque ne seraient pas les mêmes ! Le credo de la Maison Pariès : des produits de première qualité (cacao grands crus, beurre le plus fin, amandes sélectionnées et parfums naturels). Le livre présente 100 de leurs meilleures recettes (mouchou pistache, gâteau basque au chocolat, touron à l’orange, croquant aux amandes, etc.), mises à la portée de l’amateur. La plupart sont sucrées, mais un chapitre propose quelques recettes typiques salées, comme les piquillos farcis à la morue ou l’axoa, afin de pouvoir réaliser un repas entièrement basque. Les recettes sont illustrées de très belles photos au stylisme basque. Des paysages de la région ponctuent également le livre.

 

Mon avis : ****

Un très beau livre, 17x22 cm, couverture mousse qui s’ouvre comme un écrin, très belle présentation !

Nous avons droit en première partie, un historique du chocolat, comment est-il arrivé en Europe, en France et au pays basque, puis la présentation de la Maison Pariès de ses débuts jusqu’à nos jours, très instructif !

Viennent ensuite les recettes qui je dois l’avouer m’ont mis l’eau à la bouche. De la plus simple à la plus complexe, les recettes sont toujours très bien expliquées et le plus souvent mises en valeur par une photo. J’ai découverte la recette de la crème mousseline qui a l’air vraiment succulente et apporte une variété intéressante avec d’autres pâtisseries. Il y a bien entendu les spécialités de la région : le gâteau basque, les mouchou qui ressemblent à des macarons mais encore plus succulents, des sorbets et quelques recettes traditionnelles salées.

Bref, près de cent recettes pour apprécier les spécialités du pays basque et apparemment elles ne sont pas trop difficiles à réaliser et elles sont de plus présentées dans un superbe écrin !

Gourmands, n’hésitez plus !

 

208 pages / 29,99€

 

chene logo

 

 

Paries-maison-basque-1.JPG

 

 Pariès maison basque 2

 

Pariès maison basque 3 Paries-maison-basque-4.JPG

 

Paries-maison-basque-5.JPG Paries-maison-basque-6.JPG

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Communauté : Île des Poètes Immortelles - Publié dans : Beaux livres, arts, pratique - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Commentaires

Un très beau livre en effet :)

Stéphanie

Commentaire n°1 posté par Indépendance Royale le 10/05/2012 à 21h43

Et des recettes qui donnent l'eau à la bouche :o)

Réponse de Les Chroniques de Madoka le 11/05/2012 à 12h07

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés