Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 10:33

Par une nuit

sans mémoire

 

Nora Roberts

 

J’ai Lu Edition

 

 

Résumé :

Beverly Hills, 1979. Olivia MacBride est témoin du meurtre de sa mère. Pis encore, la fillette reconnaît son père dans ce monstre qui brandit une paire de ciseaux ! Pourquoi Sam Tanner a-t-il tué Julie, une des actrices les plus adulées d'Hollywood ? Vingt ans plus tard, Sam s'apprête à sortir de prison. Avec une seule obsession : qu'Olivia l'entende et le reconnaisse. Pour éclairer ce drame obscur, il choisit de se confier à Noah Brady, le fils du flic qui l'a fait incarcérer. Noah est écrivain, il saura trouver les ressorts secrets du crime. Vengeance, piège ? Quel est le but de Tanner ? Attirer Noah, lui faire miroiter un récit ou terroriser ses proches ? Pour Noah et Olivia, qui se découvrent complices, l'enjeu est d'importance car une menace plane à nouveau. Le dernier acte n'est peut-être pas joué.

 

Mon avis : ****

Un super thriller ! Il n’y a pas à dire, Nora Roberts écrit avec un grand talent.

 

Olivia petite fille de 4 ans, est le fruit de l’amour entre Julie McBride et Sam Tanner. Couple d’acteurs hollywoodiens célèbre, beau et riche. Seulement, Sam va plonger dans la drogue, et Julie se sépare de lui, espérant qu’il trouvera la force de se soigner et de pouvoir retrouver leur vie familiale parfaite.

Mais un soir, Sam vient voir Julie, et un drame a lieu. Réveillée au milieu de la nuit, la petite Olivia se lève, et voit son père penché sur sa mère en sang avec une paire de ciseaux à la main. La fillette, se sauve en courant et va se cacher dans la penderie jusqu’à ce que la police arrive.

Elle est retrouvée par Franck Brady, inspecteur qui va rester marqué par la petite Livvy.

Sam Tanner, au vu des éléments contre lui et surtout du témoignage d’Olivia, va être incarcéré pour vingt ans donc quinze années incompressibles.

 

Olivia, a été prise en charge par ses grands parents, au désespoir de Jamie sa tante, sœur jumelle de Julie. La jeune femme n’a jamais eu d’enfant et a toujours reporté son affection envers la fillette. Affection qu’elle partage avec son mari David. Mais pour des raisons de sécurité et afin qu’Olivia ai une vie à peu près normale, il vaut mieux qu’elle s’éloigne du lieu du drame. Elle part donc vivre avec ses grands-parents, qui possèdent un chalet et un camp de vacances en pleine nature.

Les années passent et Olivia devient une belle jeune femme, intelligente et passionnée par la faune et la flore. Elle vit toujours chez ses grands-parents, c’est une jeune femme solitaire, méfiante et très indépendante.

Mais Olivia n’a jamais oublié l’inspecteur qui l’a retrouvée, et elle décide de reprendre contact avec lui, car elle souhaite pouvoir parler de sa mère librement. Même si ses grands-parents lui ont donné beaucoup d’amour, le sujet de Julie reste tabou, et cela devient pesant pour Olivia.

 

Lors d’un séjour au camp, afin de voir Livvy, l’inspecteur Brady va présenter à Olivia, Célia sa femme et Noah leur fils. Une rencontre que Noah n’oubliera jamais, tout comme il a été mêlé à l’affaire d’Olivia des années plus tôt.

 

Mais les jeunes gens poursuivent leur route. Après des études de journalisme, Noah souhaite écrire un livre sur l’histoire d’Olivia, il lui rend visite sur son campus, ou la jeune femme étudie, afin de la convaincre. Mais les choses se passent mal, Noah est très attiré par la jeune femme, et a du mal a lui parler du livre, quand Livvy s’en rend compte, il est trop tard, elle se sent trahie et refuse désormais tout contact avec lui.

Il faudra attendre encore six longues années, pour que Noah trouve la force d’affronter Olivia et lui expliquer son projet. Surtout que la donne a changer, c’est Sam Tanner lui même qui a prit contact avec Noah, afin de pouvoir raconter SA version de la soirée qui lui aura coûté 20 ans de sa vie, la femme qu’il aimait et surtout Olivia.

Noah, devra être très persuasif envers Olivia et sa famille, car personne ne veut revivre le drame, et surtout ils craignent que Sam ne mente.

Mais alors que l’enquête de Noah progresse, plusieurs évènements ont lieu, et quand Olivia apprend que son père a été libéré en avance, l’angoisse ressurgit.

Tout porte à croire que Sam souhaite se venger. Une course contre la montre à lieu.

 

Un policier bien ficelé !

On lit d’une traite cette histoire d’un drame peu commun. On appréciera la description des paysages, on a l’impression d’y être tellement Nora Roberts nous décrit si bien l’environnement.

Encore une fois, tout est mit en place pour une bonne lecture.

 

504 pages / 8,10€

 

jailu-copie-1

 

Par-une-nuit-sans-memoire.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Chroniques de Madoka - dans Roman Policier - Thriller
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2