Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 10:06

Ombre Blanche

 

Clémence Housman / Postface de Jean-Pierre Dionnet

 

Le Pré aux Clercs Editions

 

 

Résumé :

Au cœur de l'hiver, alors qu'il fait nuit et que la neige a recouvert chemins et forêts, une étrange et fascinante créature fait irruption dans une ferme. Les paysans, après avoir été saisis d'effroi, sont vite séduits par Ombre Blanche et l'un d'eux, Sweyn, tombe immédiatement amoureux. Lorsque son frère arrive à la ferme, son regard est attiré par de larges empreintes de pattes de loup dans la neige qui s'arrêtent juste devant la porte. Mais c'est une femme qu'il trouve au milieu des siens... Dans Ombre Blanche, la première histoire de loup-garou de la littérature occidentale, Clemence Housman excelle à faire progressivement monter l'angoisse chez le lecteur. Lames déferlantes et brisants perfides : le héros de La Mer inconnue, au mépris de tous les interdits, part à l'assaut des mystères que cache l'île Sinistre...

 

Mon avis : ****

Une très belle illustration de couverture pour ce livre qui sort de l’ordinaire, le ton rouge sombre baroque fait ressortir la beauté étrange de la dame…

 Il y a deux récits dans cet ouvrage, « Ombre blanche » et « La mer inconnue », je vais donc commencer par le premier :

« Ombre Blanche » : c’est l’histoire de frères jumeaux, assez dissemblables pourtant physiquement et moralement. Le plus beau va faire la connaissance d’une mystérieuse et troublante jeune femme, qu’il va trouver sur le pas de sa porte durant une nuit d’hiver. Sweyn, c’est son nom, va tomber immédiatement sous le charme de cette femme ainsi que toute la maisonnée, le seul qui ne tombera pas dans les artifices de la belle, sera Christian le frère jumeau. Il tentera par tous les moyens de convaincre que son frère qu’elle est le mal incarné et devant le refus obstiné de ce dernier à le croire, il fera le sacrifice ultime…

Une histoire belle et touchante, une histoire de fraternité brisée et d’amour filiale jusqu’au bout de la nuit. Un mythe revisité également, celui du loup-garou. Raconté d’une façon magistrale et poignante, ce récit fantastique est un vrai régal à lire !

« La mer inconnue » : un marin veut à tout prix découvrir le démon qui hante l’île Sinistre. Et après un rude voyage, il découvrira que le démon n’a pas le visage qu’il attendait !

Un superbe récit, empli de descriptions et d’émotions mais qui se laisse découvrir d’une traite et qui réserve beaucoup de surprise !

Une postface assez importante et instructive de Jean-Pierre Dionnet, nous fait entrer dans l’univers de l’auteure et l’on découvre ainsi sa vie, son univers, ses œuvres. Elle nous permet de mieux comprendre ses écrits.

De magnifiques dessins ou gravures accompagnent les textes de cet ouvrage, il faut savoir que c’est le frère même de l’auteur qui enluminait tous les manuscrits de sa sœur. Etranges et poétiques, ils semblent tout droit sortis d’un autre monde et s’accordent parfaitement aux histoires !

J’ai vraiment apprécié cette lecture et la découverte d’une auteure que je ne connaissais point. Le style est vraiment agréable, poétique, un brin rétro, mais le fond et la forme restent un plaisir bien agréable à découvrir ! Si vous aimez les histoires hors du commun, n’hésitez plus !

 

 

 

192 pages / 19€

 

www.lepreauxclercs.com

 

Ombre-blanche.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2