Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 17:46

Océan Indien

 

Auteur : Anne-Marie Cattelain Le Dû / Photographies

 

 Agence Gamma-Rapho

 

Le Chêne Editions

 

 

Collection : « C’est le rêve »

 

Résumé :

Il y a des îles au ras des eaux turquoise, des villes aux noms d’explorateurs et les yeux ronds des lémuriens…

Il y a la Réunion et les Comores, Maurice et Zanzibar, Rodrigues et Madagascar, les Seychelles, les Maldives…Il y a des gousses de vanille, des plages où marchent des tortues géantes et Youmassa qui pêche. Il y a l’odeur du chatini de coco, une mariée parée d’or et des poissons-clowns pour amuser les plongeurs. Il y a l’océan Indien…Des milliers de sensations, d’impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.

 

Anne-Marie Cattelian Le Dû est journaliste, grand reporter, rédactrice en chef, spécialiste des îles et de l’art de vivre. Elle a découvert l’océan Indien à l’occasion de son expérience de journaliste radio pour l’ORTF aux Comores dans les années 1970. Elle en est immédiatement tombée amoureuse. Elle l’est toujours.

 

Mon avis : ****

Un grand format : 25x25cm, une magnifique couverture dorée avec des dessins symbolisant l’océan Indien en relief, grands rabats avec le sommaire et la biographie de l’auteur, magnifique ! Il donne tout de suite envie de le feuilleter…

Ce livre est magique ! On voyage dans l’océan Indien comme par magie…Les plages, les habitants, les animaux, les couleurs, les aliments…Tout n’est que pure beauté et dépaysement ! Un rêve…

Le livre est divisé en douze catégories qui nous présentent les paysages, la faune et la flore, les habitants des différentes îles, les coutumes…

Chaque catégorie est introduite par deux pages de récits merveilleux, poétiques, qui nous entraînent dans le sillage des grands explorateurs, des botanistes : l’odeur, les couleurs, par la magie de mots on s’y croirait !

200 illustrations à couper le souffle, 200 photos pour nous donner envie d’aller rejoindre ce petit paradis jalousement préservé. En effet, le tourisme est rigoureusement contrôlé et pas question de polluer cette nature si pieusement préservée. C’est une excellente chose car on sait ce que peut donner comme catastrophe un tourisme de masse…

Les habitants deviennent proches de nous grâce aux photos et aux légendes qui accompagnent les clichés. On apprend beaucoup de choses sur les plantes qui arrivent ici en Europe et sont recommandés pour la préservation de la peau, chose qui est reconnue depuis longtemps dans ces îles lointaines.

L’architecture est également soulignée, les problèmes liés au travail, à l’économie, malgré le décor fastueux, tout n’est pas idyllique pour les habitants mais ils arrivent à être bien plus heureux que nous, pauvres citadins…

Une belle carte à la fin de l’ouvrage, bien détaillée permet de se retrouver dans ce dédale d’îles somptueuses et secrètes…

Bref une petite merveille à découvrir, dans un écrin soigné et joliment décoré !

Une invitation au voyage à savourer sans modération !

 

272 pages / 200 illustrations / 35€

 

http://www.editionsduchene.fr/

 

Ocean-Indien-1.JPG

 

Ocean-Indien-2.JPG

 

Ocean-Indien-3.JPG Ocean-Indien-4.JPG

Ocean-Indien-5.JPG Ocean-Indien-6.JPG

 

Ocean-Indien-7.JPG  Ocean-Indien-8.JPG

 

Ocean-Indien-9.JPG Ocean-Indien-10.JPG

 

Ocean-Indien-11.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2