Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 14:25

Ô Dingos, Ô Châteaux

 

Manchette / Tardi

 

Futuropolis Editions

 

 

Résumé :

Michel Hartog, puissant industriel, à la réputation de philanthrope, a hérité à la mort accidentelle de son frère et de sa belle-soeur, d'une fortune colossale. Pour s'occuper de son jeune neveu, Peter, dont il est devenu le tuteur, il embauche une jeune femme, Julie, qu'il a fait sortir d'une institution psychiatrique où elle a passé cinq ans. Il embauche toujours des accidentés de la vie en tous genres, c’est son côté altruiste. Peter et Julie sont enlevés par Thompson. C'est un tueur à gages, plus tout jeune, qui pense prendre très prochainement sa retraite, car son métier lui inflige des crampes d'estomac intolérables.

 Après avoir compris que, sous couvert de kidnapping, se cachait en fait une tentative d'assassinat, Julie parvient à s'enfuir avec l'enfant, échappant de peu à la pendaison qui leur était promise! Son passé de petite délinquance, lui ayant inculqué la peur du flic, elle préfère tenter de rejoindre Hartog, qui s'est refugié dans sa maison du Massif Central pour fuir les médias. Elle a maintenant à leurs trousses, Thompson que le commanditaire du meurtre a sommé de finir le boulot, sous peine, que ce ne soit lui le cadavre, ainsi que la police qui la soupçonne, au vu de sa fragilité mentale, d'être peut-être l'auteur de l'enlèvement.

 

Mon avis : ****

Un bel album, 22x31 cm, avec une illustration assez sombre et violente mais qui donne parfaitement le ton du récit présenté…

Un tueur à gages est pris de crampes d’estomac lorsqu’il terminé sa mission…Un puissant industriel, Michel Hartog, se rend dans un asile psychiatrique afin d’aller chercher Julie, qu’il destine à être la nounou de son neveu. Mais Julie et le jeune garçon, Peter, se font enlever. Sous des airs naïfs, la jeune femme sait se défendre et comprend vite que cet enlèvement cache autre chose. Elle parvient à s’enfuir avec Peter mais la police est à leur trousse car ils croient que la jeune femme, avec son passé chaotique, est responsable de l’enlèvement. Une folle poursuite commence…

Un scénario beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, complots, enlèvement, trahison, suspense haletant jusqu’à la fin ! Digne d’un grand polar, ce scénario ne peut que séduire et surprendre malgré la violence assez présente.

Les personnages sont psychologiquement très travaillés et plein de surprises. Surtout Julie la véritable héroïne qui va se révéler être un défenseur redoutable pour Peter.

On reconnaît parfaitement « la patte » Tardi que j’avais découvert dans Adèle Blanc-Sec, séduite et conquise par ce personnage, atypique, je dois avouer qu’il m’a une nouvelle fois emportée dans ce road-movie à la française !

Encore un splendide album à découvrir !

 

96 pages / 19€

 

www.futuropolis.fr

 

O-dingos-o-chateaux-1.JPG

 

O-dingos-o-chateaux-2.JPG O-dingos-o-chateaux-3.JPG

 

O-dingos-o-chateaux-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2