Nous Anastasia R.
Patrice Ordas / Patrick Cothias
Grand Angle Romans Editions
Résumé :
Au cours de la nuit du 16 au 17 juillet 1918, dans une cave sordide, onze personnes tombent sous les balles et les coups de baïonnettes. Il s'agit de la famille et des serviteurs de Nicolas II, dernier tsar de Russie. Après le drame, les prétendants sont nombreux à revendiquer le titre de survivant, espérant sans doute hériter de la fortune supposée des Romanov. De fait, l'une des grandes-duchesses, Anastasia, est sauvée du massacre par Félix Volodine, jeune officier loyaliste, amoureux de la jeune fille. Cependant, Anastasia se garde bien de réapparaître publiquement, car ses ennemis savent qu'une femme est parvenue à s'échapper. Pour protéger le secret d'Anastasia, Félix va créer de toutes pièces sa doublure afin de concentrer sur elle, tout en la protégeant, l'attention de l'adversaire bolchevique qui ne désarme pas. Plus tard, cette jeune femme sera réellement connue sous le nom d'Anna Anderson. De l'Oural à Paris en passant par le Berlin des années 20, Anastasia et Félix devront affronter bien des épreuves avant de renouer les fils de leur passé. Ce roman ne prétend pas à la vérité historique mais il propose une hypothèse plausible, fondée sur des faits incontestables. Paraphrasant la grande-duchesse Olga, tante d'Anastasia, posons-nous simplement la question : "Et si c'était vrai ?".
Mon avis : ****
Une très belle couverture représentant les quatre filles du Tsar Nicolas II, dont Anastasia bien entendu. La photo noir et blanc se détache sur un fond clair et en fait une présentation soignée.
Un livre assez épais qui nous présente une possible hypothèse sur un sauvetage de la fameuse Anastasia, la fille rescapée de l’atroce nuit de tuerie de ses parents. Félix Volodine est, un soldat loyaliste est amoureux de la jeune fille. Ne pouvant sauver entièrement sa famille, il arrivera néanmoins à l’emmener saine et sauve. Commencera pour le couple une longue vie semée d’embuches et d’épreuves car Anastasia, supposé morte ne devra jamais réapparaître…
S’appuyant sur une documentation abondante, les auteurs mélangent réalité et fiction avec une rare aisance mais étant écrivains ils n’ont pas les même obligations que les historiens, c’est-à-dire fournir des preuves de ce qu’ils avancent. Et il faut avouer que l’histoire d’amour est si poignante et si belle, entre histoire simple et Histoire implacable qui emportera tout sur son passage…
Après avoir cru longtemps que la duchesse Anastasia avait échappé au massacre, la génétique avait impitoyablement piétiné ce rêve…Ce livre nous permet de reprendre espoir et de fantasmer à nouveau sur une possibilité si mince soit-elle, que la jeune aristocrate ait pu échapper au massacre ! Bien écrit, avec luxe de détails, ce livre est une belle réussite. Merci de nous avoir fait encore rêver à un destin tragique mais si beau en même temps…
552 pages / 24,95€