Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 10:31

Notre Mère La Guerre

Troisième Complainte

 

Maël & Kris

 

Futuropolis Edition

 

 

Résumé :

Mai 1917, au cœur des tranchées. Deux années ont passées depuis que le capitaine Janvier et le lieutenant Roland Vialatte ont porté leurs soupçons sur les jeunes soldats du caporal Peyrac, mineurs et libérés de prison, et donc, forcément suspects.
Vialatte s'est engagé dans «l'artillerie spéciale», dans l'espoir que les chars parviennent, eux, à mettre un terme à la guerre. Blessé, il retrouve Janvier, devenu commandant. En dépit de la condamnation des «gamins» de Peyrac, la colère de Janvier n'est pas apaisée et le doute n'en finit pas de le ronger, depuis la découverte d'un sauf-conduit accordé à Vialatte, qui pourrait l'accuser de la mort de Joséphine Taillandier. Malgré leurs profonds désaccords, Janvier impose à Vialatte de reprendre l'enquête à zéro, «pour rendre justice à ces malheureuses femmes et à ces gamins perdus». Accompagné du maréchal des logis Desloches, Vialatte prend la direction de Paris, sur les traces de Surin, Jolicoeur, Raton et tous les autres, qui ont préférer s'engager «pour la Patrie» plutôt que de crever entre quatre murs...

 

Mon avis : ***

Un bel album, 22x30 cm, avec une illustration réaliste des méfaits de la guerre…

Vialatte s’est engagé dans l’artillerie spéciale dans l’espoir que cette formation mette fin à la guerre. Mais il est blessé et retrouve Janvier, devenu Commandant. Ce dernier est toujours furieux après l’affaire des gamins de Peyrac et impose à Vialatte de reprendre l’enquête. Ce dernier toujours effondré après la disparition de son grand amour va portant tenter l’impossible en enquêtant sur tous ceux mêlés de près ou de loin à l’affaire…

Troisième partie qui se révèle chargée en émotions et en révélations. L’enquête de Vialatte piétine et il ne peut rester longtemps éloigné des souffrances du front ! Il échappera de peu à la mort et continue à partager ses souvenirs…

Des images réalistes et touchantes, une enquête sur des crimes graves et en toile de fond une histoire d’amour inachevée…

Une saga riche en émotions à découvrir !

 

64 pages / 16€

 

www.futuropolis.fr

 

Notre-mere-la-guerre-1.JPG

 

Notre-mere-la-guerre-2.JPG Notre-mere-la-guerre-3.JPG

 

Notre-mere-la-guerre-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2