Nos vies rêvées
Barbara Israël
10-18 Edition
Résumé :
A trente-cinq ans, Betty, Alex et Zeno, trio oisif et nonchalant, font le bilan. Où en sont-ils de leurs amours, de leurs idéaux, de leurs rêves ? Comment faire bifurquer cette vie, rêvée depuis si longtemps, sans avoir le sentiment de se trahir soi-même ? Constat désenchanté, mais toujours parsemé d'humour, Barbara Israël nous parle avec humilité du deuil de la jeunesse.
Mon avis : ***
Dans la vie on n’obtient pas toujours ce que l’on veut ! Qui n’a pas rêvé d’une existence merveilleuse, bien rare celui qui n’a pas un idéal. Plus le temps passe et l’on s’aperçoit que l’on a laissé passé beaucoup de choses importantes et au bout du compte le bilan n’est pas forcément positif. Comme Betty, Alex et Zeno, principale activité : l’oisiveté et le manque de motivation. A trente-cinq ans, il leur faut amorcer un nouveau virage et ne plus vivre avec des regrets, surtout s’ils n’ont jamais rien tenté pour tenir à présent les promesses faites dans leur jeunesse. Mais rien n’est perdu malgré un constat désenchanté, il faut prendre cela avec humour et le deuil de la jeunesse n’est pas évident…Mais il faut plutôt la garder dans le cœur et ces vies rêvées peuvent devenir réalité…
L’auteure nous parle de la jeunesse surtout à son adieu, un livre convaincant où chaque personne passe ce seuil qui nous dépasse un peu car le temps qu’on ne peut retenir nous fait presque oublier celui qui va s’installer après, finalement une période qui va s’avérer très enrichissante à tout point de vue…
330 pages / 8,10€