Dimanche 5 février 2012 7 05 /02 /Fév /2012 11:31

Nos rêves sont plus grands que le ciel

 

 

 

Jean Cavé

 

 

 

Plon Edition

 

Résumé :

Il est né pour incarner l'idéal étriqué de la riche bourgeoisie bostonienne. Mais Percival Lowell a un autre avenir. Il se voit en héros de planètes inconnues et veut ouvrir aux hommes le chemin des étoiles. Lorsqu'il prend possession de l'observatoire qu'il a fait construire à Flagstaff eu 1894, dans l'Ouest américain, l'astronome amateur braque sa lunette' sur son destin: Mars et son peuple fantasmatique. Jamais plus il ne les quittera des yeux. Jean Cavé retrace- ici l'aventure d'un authentique génie qui fascina les plus grands esprits de son temps, et les déboussola. Tout est vrai évidemment dans ce roman où s'incarne un homme grandi par son rêve et submergé au-delà de ses espérances par les êtres ahurissants que sa flamboyante vision a engendrés.

 

Mon avis : ***

L’histoire de Percival Lowell nous est ici contée par ce brillant auteur qu’est Jean Cavé. On disait de Percival qu’il avait vu les martiens, il voulait prouver à tous l’existence d’une grande civilisation là-haut dans le ciel. Un génie pour beaucoup qui ont cru en ses recherche et oublier complètement quand la triste vérité avait été prouvée.

En 1894, Percival Lowell prend possession de l’Observatoire qu’il a fait construire à Flagstaff dans l’Ouest américain en dépensant une bonne partie de sa fortune. Il peut enfin braquer sa lunette sur Mars et sur son peuple imaginaire. Sa vie n’est qu’un rêve ; les planètes inconnues sont plus importantes que son existence réelle. Ce monde va le fasciner jusqu’à apercevoir des êtres venus d’autres galaxies à force de fixer les étoiles. Pourtant Percival, issu d’une famille à la fortune colossale, avait fait beaucoup de voyages dans le monde entier et appris pas mal de langues avec une grande facilité. A la fois voyageur, écrivain et reporter, il ressentait malgré cela un grand vide et compris que seul un autre avenir était à sa portée. Il veut ouvrir aux hommes le chemin de étoiles et rien ne l’en dissuadera ! La gloire l’attend au détour du chemin puis le mépris des autres et le désespoir. Qu’importe ! Percival aura réalisé son rêve et nous l’aura prouvé…

L’auteur a su nous faire découvrir ce personnage étonnant qui sera allé jusqu’au bout de son rêve : faire croire en l’astronomie et partager avec les autres ses découvertes sans nul doute imaginaires mais combien fantastiques !

Un très beau livre à découvrir !

 

321 pages / 20€

 

www.plon.fr

 

 

Nos-reves-sont-plus-grands-que-le-ciel.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Membres de Livraddict - Publié dans : Romans, livres historiques - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés