Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 14:30

Nos Années Strange

1970 / 1996

 

Sébastien Carletti / Jean-Marc Lainé

Préface d’Alexandre Astier

 

Flammarion Edition

 

 

Présentation :

Aujourd'hui, tout le monde connaît Superman, les X-Men ou le géant Hulk. Les super-héros sont plus que jamais sur le devant de la scène, à commencer sur grand écran. Le mensuel mythique Strange a popularisé ces super-héros, en publiant de 1970 à 1996 pas moins de 300 numéros, diffusés à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires chaque mois. Il mettait alors à la portée du jeune lectorat français les aventures exceptionnelles de héros puissants habités par un grand idéal de justice. Nos années Strange s’adresse à toute cette génération de lecteurs qui ont grandi avec ce mensuel et tout l'imaginaire qui y était attaché. Présentant chaque héros, l'histoire de sa publication dans Strange et autres, ainsi que les adaptations au cinéma et à la TV, sans oublier les produits dérivés associés, cet ouvrage est très richement illustré de visuels désormais cultes. Alors qu'en 2011, 5 films adaptés de comics sortent sur les écrans français, voici le livre essentiel pour tous les fans de super-héros !

 

Mon avis : ****

Un superbe livre, 23,5x26,5, couverture souple illustrée des premiers albums et produits dérivés.

Une première partie nous présente l’avant Strange, avec l’apparition des « comic-books » en 1938 et leur charismatique héros : Superman. La France les découvre à la fin des années 50 et ils offrent une alternative innovante face aux BD franco-belge.

A la fin des années 60, les éditions Lug décident de publier deux nouveaux mensuels « Strange et Marvel » avec le Surfeur d’Argent, les Quatre Fantastiques et l’Araignée, le succès est en marche ! Ces revues mensuelles donneront une belle place aux lecteurs où chaque fan pourra s’exprimer sur ses personnages ou auteurs favoris.

L’ouvrage nous offre donc un superbe panorama sur ces vingt-six années, avec les principaux numéros, les séries et personnages qui ont vu le jour en parallèle, les séries télé et dessins animés. D’autres éditeurs sentiront le bon filon et sortiront des BD épiques ou autres héros pour tenter de se faire une place. On verra également l’émergence d’un genre nouveau : le « manga » avec Akira, Dragon Ball, deux séries emblématiques !

Une autre partie est consacrée aux jouets et produits dérivés de l’époque et c’est avec émotion que j’ai reconnu certains de mes propres jouets, parfois gardés, parfois égarés pour mon grand malheur…Des gammes diverses et variées ont ainsi enchanté la jeunesse de millions d’enfants qui ont pu jouer au super-héros comme les vrais !

Bref un superbe ouvrage, clair et précis, complet pour tous les fans comme pour ceux qui veulent découvrir le monde incroyable de « Strange » !

Les photos sont magnifiques et illustrent parfaitement l’album ! A découvrir sans réserve !

 

176 pages / 400 illustrations couleur / 25€

 

www.flammarion.com

 

Nos-annees-Strange-1.JPG

 

Nos-annees-Strange-2.JPG

 

Nos-annees-Strange-3.JPG

 

Nos-annees-Strange-4.JPG

 

Nos-annees-Strange-5.JPG Nos-annees-Strange-6.JPG

 

Nos-annees-Strange-7.JPG Nos-annees-Strange-8.JPG

 

Nos-annees-Strange-9.JPG

 

Nos-annees-Strange-10.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2