Nina Volkovitch
Tome 1 : La Lignée
Carole Trébor
Gulf Stream Editeur
Résumé :
Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique…
Mon avis : ****
Un premier tome excellent ! Original et passionnant !
Nina est donc une jeune fille de quinze ans qui vit en Russie avec sa mère, qui travaille au musée. Affaiblie par la précédente guerre, Nina ne paraît guère son âge et bientôt le malheur s’abat sur elle. Sa mère qui refuse l’endoctrinement Stalinien, se fait arrêter et déporter dans un goulag ! Nina elle, est envoyée dans un orphelinat où la discipline est très dure. Là-bas, elle se fera une amie mais surtout découvrira l’incroyable réseau de résistance de sa mère et surtout un espoir d’évasion !
J’ai vraiment adoré ce premier tome qui révèle une intrigue originale et une belle plume qui vous emporte à la suite de Nina dans ses aventures !
Au départ on pense que c’est simplement une jeune fille opprimée par la politique qui va devoir se battre mais l’on va vite découvrir que Nina descend d’une lignée exceptionnelle qui possède d’étranges et merveilleux pouvoirs !
On assistera à l’évolution de Nina et sa détermination sans faille à retrouver sa mère !
Mention spéciale pour la superbe présentation du livre ! Tranche dorée, magnifique illustration de couverture aux couleurs de la Russie !
Une trilogie qui s’annonce palpitante !
230 pages / 14,90€