Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 11:18

Néphilim / L’autre histoire du mal

 

Mélusine Vaglio

 

Armand Colin Editions

 

Un éclairage totalement nouveau sur l’origine du mal et de la violence. Cette genèse des ténèbres se lit comme un thriller qui glace particulièrement le sang, puisqu’il s’agit de l’histoire de l’homme !

 

Résumé :

Une partie apocryphe de l’Ancien Testament, récemment retrouvée à Qumram, raconte une étrange histoire : 
En des temps reculés, les Anges veilleurs descendirent sur Terre et s’unirent avec celles des filles des hommes qui leur plaisaient. De ces rencontres contre-nature, naquirent des êtres masculins extrêmement intelligents, beaux et animés par une grande volonté de domination. Les « Anges déchus », ou les Néphilim, leur progéniture maudite, auraient transmis aux hommes les savoirs occultes interdits.
Cette histoire cachée des origines du mal sur Terre, censurée par l'Église pendant 1600 ans, nourrit pourtant toute la subculture populaire actuelle, des séries-télé aux groupes de rock, ainsi que les théories du complot qui prolifèrent sur l'Internet...
N’est-il pas temps de reconnaître dans le mythe des Néphilim le soubassement des savoirs interdits véhiculés par la culture populaire ? Pourquoi l’Église a-t-elle fait peser un interdit sur ces connaissances ésotériques dangereuses ? En quoi les lectures alternatives du mythe des Néphilim nourrissent-elles les perceptions paranoïdes du réel et l’idée d’une Histoire cachée de l’humanité ? 

 

Mon avis : ***

Tout d’abord il faut avouer que le thème abordé n’est pas facile à traiter mais après lecture de cet ouvrage, il faut avouer que l’auteure ne s’en est pas trop mal sortie.

Bien documenté, l’écrivain fait débuter son livre par la Genèse et continue son exploration par les passages de la Bible et tout ce qui pourrait confirmer la présence de ces fameux Néphilim.

Passant ensuite par l’Ancien Testament, l’occultisme, les traques des sorciers jusqu’aux extraterrestres, c’est un fameux  voyage qui nous entraîne dans les différents mythes originels…

Doté de bonnes annexes, des chronologies, des références bibliographiques, c’est un livre complet.

Un texte assez complexe, qui semblera assez ardu pour les novices, mais quel travail de recherche ! Bien résumé, il comblera les amateurs de recherches poussées sur les mythes des Anges et des origines des croyances de l’humanité…

A noter que l’auteure, Mélusine Vaglio, a déjà écrit une série pour la jeunesse qui met en scène les Néphilim.

 

256 pages / 19,90€

 

http://www.armand-colin.com/

 

Nephilim.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

U


Voilà un livre que vous me donnez envie de lire... je note le titre !



Répondre
L


C'est vrai qu'il est intéressant, un bon sujet à creuser :o)


Bonne journée,



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2