Mardi 17 juillet 2012 2 17 /07 /Juil /2012 12:33

Mille milliards de pas

 

Michel Gardère

 

Presses de la Cité Edition

Collection Terres de France

 

Résumé :

La France pour seul recours. Au XIXe siècle, trois hommes se rendent de Perse jusqu'à Paris, deux cent cinquante jours de marche, pour sauver les leurs de la misère et de l'esclavage. En
1828, le shah Fath Ali, vaincu, a été condamné à payer un très lourd tribut au tsar de toutes les Russies. C'est ainsi que, quelque part aux confins de l'Arménie, de la Turquie et de la Perse, les habitants du petit bourg chrétien de Khosrew Abad se retrouvèrent endettés sur plusieurs générations. L'un des villageois, sage et cultivé, se souvint d'un envoyé de Napoléon qui lui avait promis, le cas échéant, aide et assistance. Bravant tout, le vent, le sable des déserts, la peur, l'inconnu et les kilomètres, Chahèn le vieux sage taiseux, le colosse Bartev et Gaïdzag, seize ans, filou et prompt à voler si nécessaire, se mettent alors en route pour mener à bien leur improbable mission : trouver de l'argent... à Paris, capitale des droits de l'homme. L'épopée, extraordinaire, est véridique.

 

Mon avis : ***

On suit avec beaucoup d’intérêt ce voyage initiatique de trois chrétiens venus d’Iran jusqu’en France pour sauver leur village !

Les habitants d’un petit village de Perse se retrouvent endettés jusqu’au cou. L’un d’eux se souvient d’un consul de Napoléon qui lui a promis aide et assistance avant de repartir au pays. Avec deux compagnons, il décide donc de voyager vers la France, terre de promesse et de liberté…

Un superbe récit, plein de verve et d’aventures, une folie humaine motivée par des raisons d’amitié et de courage !

Un auteur de talent qui a su faire passer un beau message !

 

355 pages / 20,50€

 

terres de france-copie-2

 

 

Mille-milliards-de-pas.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Membres de Livraddict - Publié dans : Romans, livres historiques - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

Texte Libre

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés