Midnight Movie
Tobe Hooper et Alan Goldsher
Michel Lafon Editions
Un roman terrifiant par le créateur de « Massacre à la tronçonneuse »
Résumé :
Un réalisateur de films d’horreur, nommé Tobe Hooper, assiste à la projection de son premier film lors d’un festival de seconde zone. Ce film « perdu », écrit et réalisé par Tobe lorsqu’il n’avait que quinze ans, n’a jamais été projeté en public, et lui-même n’en a aucun souvenir.
Mais très vite les spectateurs sont victimes de phénomènes étranges, effrayants, à la limite du surnaturel… Leurs amis sont eux aussi touchés. Et les amis de leurs amis… Le phénomène se propage à toute vitesse, et les cadavres s’accumulent dans l’Amérique entière. Tobe comprend alors que pour arrêter cette épidémie, il devra remonter aux origines de ce film maudit, un film qu’on n’aurait jamais dû projeter à minuit.
Mon avis : ***
Une couverture assez effrayante, avec une main qui sort de terre, et qui donne assez bien le ton du livre…
Tobe Hooper est dans le creux de la vague. Ses films marchent un peu moins bien et lorsqu’il reçoit une étrange invitation pour projeter un de ses vieux films de jeunesse, il accepte sans trop se faire prier bien qu’il ne se souvienne plus trop du film en question. Lorsqu’il arrive dans une toute petite salle où à peine une trentaine de personnes son présentes, Tobb retrouve un vieil ami, Gary Church. La projection commence et pendant celle-ci, les spectateurs commencent à avoir un comportement bizarre, chahut, pulsions sexuelles incontrôlées, violence…Sans le savoir, Tobe a mis en marche une étrange malédiction et lui seul pourra en dénouer les fils….
Assez originale, cette histoire se présente sous la forme de récit fait par chacun des protagonistes. Que ce soit un dialogue normal, sous forme de mail, de blogs, de sms, à chaque fois, un personnage raconte selon son point de vue. Un peu déroutant au début mais l’on s’y fait très vite et cela convient à la dynamique du récit.
Au premier abord on croirait un scénario de seconde zone mais lorsque l’on rentre enfin dans le récit, la situation est plus complexe qu’il n’y paraît et ici l’horreur est accompagnée de beaucoup d’humour noir et de dialogue assez crûs. L’intrigue est prenante et conserve jusqu’à la fin son mystère. Et le plus drôle c’est qu’on se croirait presque en train de regarder un bon vieux film d’horreur des années 70.
Sans être transcendant, l’auteur a su nous faire entrer dans son univers et on passe un bon moment de détente à lire ce récit. Bien écrit, à la manière des scénarios de films, assez captivant pour le lire d’une traite en une soirée (ce que j’ai d’ailleurs fait), je m’attendais à un peu plus d’horreur subtile mais là tout est dans le gore pur et dur…
Ce livre a été chroniqué grâce au partenariat du site Livraddict et des éditions Michel Lafon, merci pour ce bon moment de lecture !
264 pages / 17,95€