Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 10:10

Meurtre au café de l’Arbre Sec

 

Michèle Barrière

 

JC Lattès Editions

 

 

Ce livre est en fait le dernier épisode de la saga Savoisy (elle comporte six tomes en tout) et continue dans la lignée des précédents tomes…

 

Résumé :

Février 1759. Alors qu’il est sur le point de confectionner une glace nouvelle, révolutionnaire, dont le parfum doit être tenu secret, Jean-François Savoisy, tranquille cafetier de la rue de l’Arbre-Sec à Paris, ne doute pas de son succès et entend bien coiffer Procope, son éternel rival, au poteau. Qui plus est, lorsqu’au détour d’une rue il croise son vieil ami Menon, grand cuisinier de son état, la vie lui paraît prendre un tour nouveau : consécration et félicité semblent lui tendre les bras.

C’est sans compter sur son épouse qui, intellectuelle dans l’âme, s’est fermement engagée dans la bataille aux côtés d’auteurs tels que Voltaire ou, son chouchou, Diderot. Lorsque ce dernier lui confie un manuscrit afin d’échapper à ses censeurs, Maïette ne sait pas au-devant de quels dangers elle entraîne sa famille. Ce qu’elle ignore surtout, c’est que dans l’ombre patientent deux individus, attendant leur heure, eux aussi à la poursuite d’un manuscrit…

 

Mon avis : ***

C’est la première fois que je lis un roman qui allie histoire et gastronomie, mais étant gourmande ça ne m’a pas dérangée, bien au contraire !

Pour ceux qui connaissent la famille Savoisy, ils retrouveront avec bonheur les ingrédients qui ont fait le succès des tomes précédents. Ici Ce sont deux nouveaux personnages qui entrent dans la danse et le fameux manuscrit de la famille sera au centre de bien des intrigues.

Bien écrit, une foule de détails historiques, un bon suspense, des personnages attachants, et voilà un dernier tome bien réussi ! Mais est-ce que ce sera vraiment le dernier ?

On passe un bon moment de détente et pour compléter la belle impression du livre, on trouve à la fin plein de recettes succulentes de toutes les époques. A essayer sans modération ! Une excellente trouvaille car on trouve des produits vedettes des différentes époques comme les darioles, un brouet de chapon, lapin en matelote…et bien d’autres encore qui vous mettront l’eau à la bouche.

On trouve également un glossaire avec toutes spécialités, les ingrédients, leur provenance, le tout classé par période. Vraiment bien pensé !

Un livre à savourer sans modération…

 

380 pages / 18€

 

http://www.editions-jclattes.fr/

 

 

Meutre-au-cafe-de-l-Arbre-Sec.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2