Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 09:28

Mes belles histoires de sorcières

 

Brigitte Bulard – Cordeau

 

Le Chêne Editions

 

Un superbe livre plein d’histoires de sorcières et de belles images…

 

Résumé :

«Et plus on se rapproche de notre ère, plus la sorcière est belle, gentille, et attachante. La littérature pour la jeunesse en fait un personnage récurrent. Ce n’est que justice, car l’historique des sorcières est émaillé d’accusations fausses et de folles sentences.»

Brigitte Bulard- Cordeau Notre-Dame de Paris de Hugo, Hansel et Gretel des frères Grimm, Sabbat de Maupassant, Le Maître et Marguerite de Boulgakov…

Si les sorcières, d’ordinaire, vous laissent de marbre, sous la plume des plus grands écrivains, elles vous touchent en plein cœur : tantôt effrayantes, tantôt belles et attachantes, elles sont toujours fascinantes. Avec la passion qu’on lui connaît, Brigitte Bulard-Cordeau nous fait découvrir de belles histoires richement illustrées de dessins et gravures. Spécialiste du sujet, Elle nous plonge dans ce monde enchanteur et mystérieux. Laissez-vous envoûter par le charme de ces sorcières !

 

Mon avis : ****

Un superbe livre grand format 21 x 27 cm, très épais, couverture très solide. Celle-ci est richement illustrée avec des sorcières bien entendu, en beau papier glacé.

Un avant-propos par l’auteur du livre, très détaillé, nous présente l’histoire de la sorcière, ses légendes, ses pouvoirs, son univers, vraiment très instructif et qui une bonne mise en bouche pour la suite…

Pas moins de 19 histoires, en passant par Macbeth, la sorcière de Salem, l’Odyssée, Médée, grands classiques ou moins connus, tous ces textes sont magnifiques que ce soit par l’écriture ou les illustrations ! Celles-ci sont tirées de tableaux, gravures, on ne se lasse pas de les regarder.

Les sorcières sont ici mises en valeur par des textes anciens ou plus récents, on ne peut s’empêcher d’être ému ou joyeux selon les situations de ce femmes dont la plupart se servait simplement de science de la nature…

Brigitte Bulard-Cordeau a su rendre un hommage vibrant à ces femmes, trop souvent caricaturées dans la plupart des livres : non toutes les sorcières ne sont pas bossues ou méchantes, certaines étaient même très belles. Mais au bout du compte, la sorcière est différente dans l’imagination de chacun et ce livre fait passer un merveilleux moment dans l’univers merveilleux de ces créatures de légende…

Merci à l’auteur et au Chêne éditions pour ces bons moments…

Une superbe livre à s’offrir ou à se faire offrir !

 

256 pages / 29.90€

 

http://www.editionsduchene.fr/

 

Mes-belles-histoires-de-sorcieres-1.JPG

 

Mes-belles-histoires-de-sorcieres-2.JPG

 

Mes-belles-histoires-de-sorcieres-3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Quand j'étais petite je lisais Ma sorcière Camomille et il y a quelques années, je n'ai pas résister à acheter le coffret !


Tu as peut-être pu voir que je propose un challenge de noël, je ne sais pas si tu écris mais pourquoi pas y participer ? Est-ce que tu pourrais faire tourner l'information ?


 



Répondre
L


Bonjour Caliope,


Je viens d'envoyer une newsletter à mes abonnés et le liens direct de ton challenge.


Je te souhaite beaucoup de participant.


A bientôt,



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2