Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 09:37

 

Merveilleuses

 

 

 

Catherine Hermary-Vieille

 

 

 

Albin Michel Edition / Gilles Paris SARL

 

Résumé :

1794. La Terreur oubliée, une fureur de divertissements et d'excès enfièvre Paris. Jouissance et plaisirs sont les mots d'ordre des Merveilleuses. Les égéries du jour, frivoles, légères et charmantes. Elles collectionnent les amants comme d'autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes. Rose de Beauharnais et Thérésia Cabarrus, les plus merveilleuses d'entre ces Merveilleuses, mènent le bal et les hommes au pouvoir par le bout du nez. Pour l'amour d'un petit général corse, nommé Premier Consul à son retour d'Egypte, Rose deviendra Joséphine, rompant avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu ! Amours, ambitions, secrets d'alcôves, conspirations, Catherine Hermary-Vieille mène ce bal des vanités et des voluptés, qui court de la Révolution à l'Empire.

 

Mon avis : ***

L’auteure, Catherine Hermary-Vieille, avec un talent incontestable nous fait revivre cette période de transition qui suit la terreur où les gens profitaient un maximum de la vie. Tout n’est que divertissement et amusement. Il faut à tout prix se faire plaisir en oubliant le passé. Ces femmes dont elle parle tout au long de ce livre sont appelées « les merveilleuses » comme Rose de Beauharnais qui deviendra Joséphine pour son Napoléon, Thérésa Cabarrus et bien d’autres ; mariées à des hommes qui ne les méritaient pas, ont pris des amants, ont fait la fête, se moquant du qu’en dira-t-on. Elles ont aimé et surtout elles ont été aimées, s’épargnant un destin insipide, certes libertin mais oh combien enivrant ! Comme tout a une fin, cette époque se terminera où ces merveilleuses s’assagiront et leur futur sera vécu avec quiétude et des souvenirs impérissables. Leurs noms restera à jamais présent dans nos mémoires, qui ne les a pas enviées un seul instant ?

Encore un franc succès pour Catherine Hermary-Vieille, une écriture qui nous emporte, nous charme et ravit les femmes que nous sommes. L’amour restera à jamais le pilier d’un livre en plus des faits historiques qui nous apprennent des évènements jusque là ignorés. Un grand merci pour cette lecture magique !

 

419 pages / 22€

 

www.gillesparis.com

 

 

Merveilleuses.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2