Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 11:34

 

Mémoires d’un confident

 

 

 

Corine Ergasse

 

 

 

Calleva Editions / Collection Traces

 

Résumé :

Témoins silencieux du passage des générations, qui sait quels secrets pourraient révéler les meubles de famille, s'ils étaient doués de parole ? Ceux de la famille Picquart, par exemple, ont assisté à l'ascension d'Auguste, bonapartiste convaincu, féru d'architecture et collaborateur du préfet Haussmann, qui a redessiné le visage de Paris. Ils ont vu sa fille, Julie, devenir peintre, proche de Claude Monet. Son petit-fils, Frédéric, devenir un journaliste talentueux, qui couvrira l'affaire Dreyfus, et rencontrer Marcel Proust. Et ses arrière-petits-enfants partir pour l'horreur des tranchées... Oui, à travers le Second Empire, la Commune et la troisième République, les meubles de la famille Picquart ont assisté au destin extraordinaire des hommes, et conservé par-devers eux nombre de secrets... L'un d'entre eux, un confident, un siège double fait pour la conversation, prend enfin la parole. Il nous livre ses mémoires, lui à qui l'on n'a jamais rien caché...

 

Mon avis : ***

Un livre qui sort de l’ordinaire, faire parler des meubles ! Certains traversent les siècles et regardent sans broncher leurs propriétaires qui ne sont pas toujours les mêmes puisque pour nous la vie est plus courte. Que d’histoires ont-ils à raconter, comme ce confident, un siège double fait pour la conversation qui va nous livrer tous ses secrets en prenant la parole par l’intermédiaire de notre auteure, à qui nous devons ce roman plein de charme !

Ce récit va faire revivre la famille Picquart par exemple, des personnages hors du commun, leur fille peintre proche de Claude Monet, le petit fils, les arrières-petits enfants dont les meubles ont assisté à leurs destins et bien d’autres encore…Ce confident va nous livrer ses mémoires sans omettre le plus petit de ses souvenirs ; on ne pouvait rien lui cacher. Imperturbable, stoïque, enregistrant d’une certaine manière les faits et gestes de ses compagnons doués de parole que sont les hommes. Et si les meubles pouvaient parler ? Faites attention vous n’êtes plus seul…

Ce livre m’a beaucoup plu, étonnant, historique, un côté surréaliste où la logique n’a pas de place pour notre plus grand bonheur. Corinne est à sa manière une magicienne qui nous enchante tout au long de ce récit et nous prouve son immense talent. Je vous souhaite une très bonne lecture !

 

383 pages / 18€

 

www.calleva.fr

 

 

Memoires-d-un-confident.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2