Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 17:15

 

Massoud l’Afghan

 

 

 

Un film de Christophe de Ponfilly

 

 

 

Montparnasse Editions

 

*Ce double DVD paraîtra le 6 Septembre 2011

 

Présentation :

1998, 5 h 39 min, couleurs, 4/3 (2.35)

Français mono, 2 DVD  9, PAL, Zone 2

 

LE COMBAT D’UN HOMME, LE COMBAT D’UN PEUPLE, LE COMBAT D’UN MONDE.

Christophe de Ponfilly a suivi le légendaire commandant Massoud, depuis sa lutte contre l’envahisseur soviétique, puis contre les talibans, jusqu’à son assassinat par al Qaeda, le 9 septembre 2001.

Christophe de Ponfilly dresse le portrait d’un homme et d’un peuple, mais également de tous ces volontaires français (infimières, médecins, Journalistes, hommes politiques...) qui, comme lui, ont embrassé la cause afghane.

DVD 1 - NAISSANCE D’UN MYTHE

Une Vallée contre un empire

Premier film de Christophe de Ponfilly - 52 min

Ce film témoigne du début de lutte d’un jeune commandant contre les soviétiques.

Massoud l’afghan

Le film - 90 min

Portrait du commandant Massoud en lutte contre les talibans.

Ahmad Shad Massoud

Entretien avec Christophe de Ponfilly - 44 min

Le Dessous des cartes : l’Afghanistan

7 min

DVD  2 - L’HOMME QUE L’OCCIDENT N’A PAS VOULU ÉCOUTER

Vies clandestines, nos années afghanes - 90 min

Ce film suit l’engagement de milliers de français qui ont traversé, à pied ou à cheval, les frontières pour aider des populations oubliées.

Massoud et la délégation de l’espoir - 56 min

Retour sur le voyage d’une délégation de parlementaires européens, en juin 2000, pour rencontrer Massoud.

Commentaire

En dix-huit ans et onze films, Christophe de Ponfilly a suivi le commandant Massoud dans sa lutte pour l’indépendance de l’Afghanistan. C’est en juillet 1997, alors que Massoud est encerclé par les talibans dans sa vallée du Panjshir, que le réalisateur part à nouveau à sa rencontre.

Ce film témoigne du combat de ce Lion du Panjshir, mort le 9 septembre 2001 victime d’un attentat suicide, laissant l’Afghanistan aux mains de la dictature islamique.

« En 1998, j’achevais ce film avec cette impression étrange de lancer une bouteille à la mer tant, depuis quelques années, j’avais la triste sensation de parler dans le désert. Alors qu’il me semblait que cette réalité d’Afghanistan nous concernait tous, nous les Occidentaux, paradoxalement, rares étaient ceux qui s’y intéressaient », dira Christophe de Ponfilly.    

 

Mon avis : ****

Une splendide reconstitution du destin exceptionnel de cet homme, à l’intelligence remarquable mais qui voulant plutôt des solutions pacifiques et des dialogues pour sortir son pays de la crise, n’a pas intéressé les hautes sphères politiques…

Sur le premier DVD, on nous présente quatre reportages passionnants : « Une vallée contre un empire », c’est le premier film de Christophe de Ponfilly. En 1981, lorsqu’il est arrivé avec une petite équipe de tournage, Massoud, jeune chef de la guérilla était installé dans la vallée du Panjshir. Tournée clandestinement en super 8, ce document nous montre un jeune homme déjà sûr de lui et prêt à tout pour résister aux envahisseurs. Ce qu’il fera bien entendu avec panache. Les images ainsi réalisées montrent avec réalisme, pudeur et émotion, la vie des troupes dans cette vallée retirée.

« Massoud l’Afghan », le film principal, nous montre Christophe de Ponfilly cette fois en 1997 qui repart à la rencontre de cet homme qui l’avait impressionné. Massoud est encerclé par les talibans dans sa fameuse vallée mais il n’abandonne pas la lutte. Cette fois on peut voir des hommes vieillis, las, mais pas abattus et poursuivant avec acharnement la résistance tout en se plaignant de l’abandon politique des puissantes nations, qui ne sont jamais intervenues de façon concrète et efficace….

« Ahmad Shah Massoud » révèle cette fois une interview intimiste de Massoud par le réalisateur et permet de montrer les multiples facettes d’un homme qui a toujours eu fois dans le dialogue !

« Les dessous des cartes » : un court reportage historique et géopolitique de l’Afghanistan, très bien documenté et très bien fait.

Le deuxième DVD nous présente cette fois deux autres reportages : « Massoud et la délégation de l’espoir », tourné un an avant sa mort, on y voyait une mission parlementaire franco-belge qui s’était rendue dans la vallée du Panjshir auprès de Massoud pour l’inviter à témoigner à Strasbourg. Les hommes politiques occidentaux découvrent enfin Massoud, un peu tard…

« Vies clandestines, nos années afghanes », Christophe de Ponfilly nous montrent l’engagement de milliers français qui ont aidé dans les années 80, les populations oubliées de la communauté internationale. Edifiant !

Bref complet et présenté avec un intérêt vrai et sincère, ces reportages vous feront découvrir ou redécouvrir le portrait d’un homme à la destinée exceptionnelle sur qui beaucoup devraient prendre exemple !

 

2 DVD / 5h39 / 18€

 

www.editionsmontparnasse.fr

 

 

Massoud-l-Afghan.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2