Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 11:01

Magnéto

 

Françoise Hamel

 

Presses de la Cité Editions

 

 

Résumé :

Candide et curieuse de tout, elle est arrivée de son Cherbourg natal. Elle se voyait écrivain mais, à trente ans déjà, elle veut être quelque part, travailler. La voilà embauchée dans une radio populaire, et rapidement sollicitée par le Tout-Paris des années 80 qui rêve d'être invité à son émission. C'est ainsi qu'un intellectuel connu pour son art de la provocation, le célèbre Jean-Edern Hallier, la harcèle et la place bien malgré elle au cœur de la fameuse affaire des Ecoutes de l'Elysée. Notre héroïne naïve mais sans complexe, qui se nomme Cotentin, subira alors ennuis et filatures sans jamais se douter de quoi que ce soit. Pour elle, la vie est un roman. Dans une langue truculente, entre cocasse et burlesque, Françoise Hamel raconte aussi le quotidien presque ordinaire d'une femme des années 80. Une histoire parfois délirante, entre réalité et fantasmes.

 

Mon avis : ***

Françoise Hamel nous a charmé par Cotentin, une appellation plutôt drôle, voir sympathique pour ce petit bout de femme. Trente balais, comme elle dit familièrement ou tout autre synonyme ahurissant qui lui vient à l’esprit. Avide de tout connaître en manifestant naturellement ses idées, on la croit naïve ! Ne vous y trompez pas, elle est habile et adore l’écriture, mais avant tout dénicher un travail est sa préoccupation première. Bien sûr, il faut qu’il soit passionnant ! Bientôt, une radio populaire l’engage, radio Gaieté. Elle n’a plus le temps d’écrire mais elle se fait aider. Quand à la filature dont elle fait l’objet, cela ne lui posera aucun problème. Cet épisode de sa vie se déroulera sans le moindre doute, pour elle la vie est un roman, avec la candeur qui la caractérise, aucune méfiance ne viendra semer le trouble dans son univers, ponctué de moments extravagants, des courses effrénées et des images tout droit sorties d’un rêve…

Ce livre est comme une course précipitée où il faut reprendre son souffle pour arriver au bout. Pas tout à fait dans les normes mais parfois hilarant. Etonnant ! Un petit chef d’œuvre en son genre. Très bonne lecture !

 

354 pages / 19,50€

 

www.pressesdelacite.com

 

Magneto.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Bjr, j'ai bien fait de m'inscrire à ta newsletter. Belle chronique, je ne connaissais pas cette auteure. ;)



Répondre
L


Bonsoir,


On peut découvrir beaucoup d'ouvrages inconnus en parcourant les blogs :o)


Bienvenue et j'espère que vous continuerez à parcourir mes chroniques :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2