Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 18:22

 

Ma mère, mon bourreau

 

 

 

Julie Gregory

 

 

 

L’Archipoche Editions

 

Résumé :

Julie est allongée sur la table d'examen d'un médecin. Elle n'a pas douze ans, elle est maigre, elle est faible. Il est 4 heures de l'après-midi et elle n'a toujours pas été autorisée à manger quoi que ce soit. À côté d'elle, sa mère semble étrangement excitée. Elle est sur le point de suggérer une opération à cœur ouvert pour sa fille...
Depuis son plus jeune âge, Julie est une enfant fragile qui passe plus de temps en consultations que sur les bancs de l'école. Pourtant, ce mal étrange dont elle souffre, et que seule sa mère sait décrire, ne trouve pas de remède, en dépit des médicaments ingurgités, des traitements infligés et des innombrables spécialistes interrogés...
Tout simplement, parce que Julie n'est pas malade... Elle est victime du syndrome de Münchhausen par procuration. Ma mère, mon bourreau est le récit de son enfance, volée par une mère souffrant d'un besoin maladif d'attention. Un récit sans fard. Un témoignage poignant.

 

Mon avis : ****

Un témoignage bouleversant sur une maladie méconnue : le syndrome de Münchhausen par procuration…

La maman de Julie a un lourd passé affectif derrière elle lorsque sa petite fille naît, et le papa également puisqu’il était soldat et que son meilleur ami est mort sous ses yeux. Ayant déjà faut une anémie sur la fin de sa grossesse et Julie pèse 1,5 kg à la naissance. Cherchant déjà ce qui n’allait pas chez cette petite fille rachitique, alors qu’elle lui donnait des allumettes à manger, la mère l’emmène déjà consulter plusieurs docteur et oblige au fur et à mesure que Julie grandit, à lui faire dire des symptômes imaginaires…Cette addiction se calmera à la naissance de son frère mais reprendra de plus belle et connaîtra un point culminant vers ses douze ans, où essayant de persuader les médecins des bienfaits d’une opération à cœur ouvert, la mère de Julien atteindra le point culminant de son désordre psychologique…

Poignant et révoltant, on voudrait secouer le père de Julie qui est complètement sous la coupe de sa femme et qui ira jusqu’à battre cruellement ses enfants sous son impulsion. Dans quelle mesure se doutait-il des agissements de son épouse ? La laissait-il faire pour avoir la paix ? Julie découvrira en suivant des cours à l’université que cette situation n’était pas de sa faute et décidera d’employer les grands moyens lorsqu’elle découvrira que sa mère, accueillant des enfants orphelins, recommence les mêmes délires…

On commence seulement à connaître les symptômes de ce trouble psychologique et les langues commencent seulement à se délier. Même Julie au départ qui était partie consulter un psychologue, n’a pas été crue…

Ecrit avec pudeur et émotion, ce livre ne peut laisser personne indifférent et permet de mieux appréhender certains comportements bizarres chez les personnes. A découvrir…

 

320 pages / 7,50€

 

www.archipoche.com

 

Ma mère mon bourreau

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2