Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 10:38

 

Lucien

 

 

 

Bernard Saint-Paul

 

 

 

Editions du Panthéon

 

Résumé :

« L'amour avait un prix, celui de la fatigue. C'était il y a quinze ans, c'était vite passé. Aujourd'hui il vivait dans une banlieue chic, dans un Ouest Parisien peuplé d'incontournables, de dentistes friqués et d'avocats de stars, un paradis surfait pour bourgeois conformistes, un havre d'apparat pour nouveaux enrichis, et naviguait, perdu, entre deux tentations: l'envie d'être célèbre, le besoin d'être vrai. »
Grégoire Sauvagnac a bientôt 40 ans. Il est compositeur de musique de pub et vit avec sa fille en banlieue parisienne. La crise économique a tronqué les budgets, sa carrière musicale est en phase finale, son moral est en berne et sa vie compliquée. Un psychiatre improbable va l'aider à survivre. Une femme exceptionnelle va croiser son chemin, dont le parfum subtil sera son obsession. Saura-t-elle apaiser son ego maladif ? A quel prix pourra-t-elle lui redonner envie?

 

Mon avis : ***

Quand on a mis tout son cœur dans un travail que l’on aime avec l’envie d’être célèbre, d’être reconnu et d’un seul coup, des évènements vont interférer et balayer ce que Grégoire Sauvagnac avait construit pas à pas. Il a bientôt quarante ans, compositeur de musique de pub et vit avec sa fille en banlieue parisienne. Un voisinage assez chic, des avocats de stars, des bourgeois assez ancrés dans leurs usages et leurs traditions, des nouveaux riches trop heureux de pouvoir paraître et d’étaler leurs nouvelles conditions de vie. Grégoire est un peu perdu parmi ce petit monde. La crise économique qui a appauvri les budgets a eu raison de sa carrière musicale. Un moral au plus bas, une existence difficile, un peu embrouillée. Qui va l’aider à survivre ? Peut-être un psychiatre ou une femme qui sort de l’ordinaire va croiser sa route, saura-t-elle apaiser ses tourments ? Comme dit le proverbe, après la pluie, le beau temps…

Une belle histoire que nous conte Bernard Saint-Paul, sur les ailes de la vie, le sens que l’on veut bien lui donner, comme le dit si bien son éditeur. Parfois un malheur débouche sur un bonheur que l’on n’aurait pas connu si la vie avait été plus clémente. Mais l’on a pas le choix et on ne peut pas revenir en arrière et l’on doit accepter ce que l’existence nous offre, à nous d’en faire bon usage !

 

292 pages / 18,50€

 

www.editions-pantheon.fr

 

www.gillesparis.com

 

 

lucien.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2