Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 19:40

 

Louis Le Galoup

Tome 1 : Le Village au bout du monde

 

 

 

Jean-Luc Marcastel

 

 

 

Matagot Nouvel-Angle Editions

 

Résumé :

La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout, un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite. Derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, plus loup, qui attend son heure. Mais cet autre sera-t-il assez fort pour sauver son frère Séverin, l'impétueuse Roussotte, et le royaume ? Car le Vicomte de Marsac et ses barons maléfiques se sont emparés du pouvoir et comptent bien le garder.

 

Mon avis : ****

Un petit mot sur la couverture qui est magnifique ! Les armoiries et le galoup sont en relief sur fond d’affiche médiévale et une belle image comme un tableau représente le petit village perdu avec la Grande Brèche…Très soignée et très réussie !

Nous faisons donc connaissance avec Louis, son frère Séverin et sa famille : un baronnet désargenté, sa femme et deux autres fils. Ces derniers sont privilégiés par rapport à Louis et Séverin, ce qui crée bien des désagréments. Une nuit, les deux garçons après une punition assez dure, dorment dans la resserre et sont violemment réveillés par l’attaque d’une bête monstrueuse…Le lendemain tout le village constate le désastre : tout un troupeau décimé…A ce moment arrive le colporteur, Thierry, qui leur apporte de bien mauvaises nouvelles de la ville. C’est le début de l’aventure pour Louis et ses amis…

Un récit médiéval fantastique et très agréable à lire. Les personnages sont attachants et l’histoire est très originale ! Mêlant de vieilles croyances avec de la magie, aventures, amour, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce premier tome une fresque haute en couleurs. Louis Le Galoup verra son destin irrémédiablement changé lors de sa métamorphose et devra apprendre à s’accepter tel qu’il est. Heureusement Séverin son frère et une jolie fille un peu sorcière, Roussotte, l’aideront de toutes leurs forces ! Ce premier chapitre des Chroniques d’Occitania nous laisse sur un beau suspense et on a hâte de découvrir le deuxième tome !

A la fin de l’histoire, une cinquantaine de pages consacrées à l’univers de Louis le Galoup, nous ouvrent leurs mystères : de superbes croquis (merci Jean-Mathias Xavier), un dictionnaire du langage dans le pays de Louis, et enfin des recettes traditionnelles qui m’ont mis l’eau à la bouche et que j’essaierai de réaliser pour le plus grand plaisir des gourmands !

Bref un livre à ne manquer sous aucun prétexte ! Rendez-vous pour le deuxième tome…

 

290 pages / 15€

 

www.louislegaloup.com

 

 

louis.jpg 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2