Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 11:08

Loin de la ville en flammes

 

Michael Morpurgo

 

Gallimard Jeunesse

 

 

Résumé :

Elizabeth, Karli et Mutti, leur mère, employée au zoo, habitent à Dresde. Leur père, mobilisé, n'est toujours pas rentré. La plupart des villes allemandes ont été bombardées et le directeur du zoo annonce à ses employés que lorsque viendra leur tour, il leur faudra tuer tous les animaux pour éviter qu'ils ne se dispersent. Mais Mutti s'est attachée à Marlène, l'éléphante qu'elle a vue naître, et elle décide de la recueillir dans son jardin. Quand le 13 février 1945 les premières bombes sont lâchées, Mutti, Marlène et ses enfants prennent la fuite pour se réfugier chez des parents à la campagne. Mais ils trouvent la ferme abandonnée et découvrent alors un aviateur qui se cache dans la grange, un soldat ennemi, Peter, dont la jeune Elizabeth tombe amoureuse. Bientôt, il leur faut fuir de nouveau, car Peter est recherché, aller vers l'Ouest. Ils reprennent leur longue marche dans l'hiver glacé.

 

Mon avis : ****

Karl a neuf ans, sa maman est infirmière et travaille à mi-temps dans une maison de retraite. Quand on ne fait pas l’école, Karl a la permission d’accompagner sa mère, avec des amis ils jouent, mettent de la vie et les pensionnaires sont ravis ! Karl se prend d’affection pour Lizzie, une dame de quatre-vingt deux ans. Malgré un cerveau parfois défaillant, elle se souvient très bien de son éléphante, je dis bien une éléphante, qui allait changer la vie de toute sa famille et même les sauver…

En 1944, la jolie ville de Dresde en Allemagne où habitait Lizzie à l’époque Elizabeth, son frère Karli et leur mère. Le papa n’était toujours pas rentré après avoir été mobilisé. Les villes allemandes avaient été bombardées et toute la famille dût fuir en compagnie de Marlène, l’éléphante du zoo, recueillie par leurs soins. Un hiver très froid…Un récit émouvant, ponctué d’histoires drôles et parfois plus tristes !

Un roman magnifique imaginé par l’auteur ! Beaucoup de sentiments émouvants et quand à la vaillante Marlène, on l’adore ! Petits et grands, vous serez séduits par cette lecture comme je l’ai été moi-même. De très beaux dessins illustrent le récit. Un très beau livre à découvrir !

 

340 pages / 13,50€

 

www.gallimard-jeunesse.fr

 

Loin-de-la-ville-en-flammes.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Salut!<br /> <br /> <br /> J'adore ton blog, il est vraiment super! Y a pas mal de livres dessus en plus, la déco est sympa... GENIAL!<br /> <br /> <br /> Viens sur le mien!<br /> <br /> <br /> htp://riviere-de-mots.over-blog.com<br /> <br /> <br /> Il est pas aussi bien que le tien, je viens de commencer! ^^<br /> <br /> <br /> A bientôt dessus, laisse un commentaire pour que je voie que t'es venue et pour me dire ce que tu penses de ma Rivière! =)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, je vais aller voir le tien :o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2