Les Thébaines
Tome 4
L’ombre d’Amon,
Le chant de la terre,
La vallée des artisans
Jocelyne Godard
Pocket Edition
Résumé :
Le temps des guerres a passé : l'Égypte s'apaise, sûre de son pouvoir. Fort des conquêtes de ses pères, le pharaon Aménophis III s'attache à construire. Le temple d'Aton, par exemple – ce nouveau dieu que les prêtres d'Amon jalousent et veulent abattre. La reine Tiyi, elle, a fait ériger le palais de Malgatta sur la rive gauche du Nil – ou s'invitent les princes étrangers. Le pouvoir s'ouvre à l'Asie et délaisse les vieilles croyances, mais néglige les sentiments du peuple... Déjà, la colère gronde. Dans le chaos qui s'annonce, les Thébaines auront leur rôle à jouer.
Mon avis : ****
Quatrième volume de cette incroyable saga féminine égyptienne ! On les suit toujours avec autant de passion !
On retrouve donc Neby, la descendante de l’héroïne Séchât, petite-fille de Thoutmosis III, qui sillonne le Nil à la recherche d’un travail. Elle est contrainte de se faire passer pour un garçon pour échapper aux prêtres de Karnak et pouvoir exercer son métier en toute quiétude…
Pendant ce temps Ty la reine, poursuit son destin de main de mâitre et son mari, Aménophis III, grand bâtisseur, érige temples, statues gigantesques à son effigie !
Les prêtres d’Amon sont investis de tous les pouvoirs et ne reculent devant aucun forfait pour asseoir leur position mais un vent de révolte couve à Thèbes…
Une superbe fresque historique avec des personnages très attachants et une connaissance de l’histoire égyptienne très pointue !
Avec une plume enchanteresses, l’auteur nous emmène dans l’Egypte pharaonique pour notre plus grand plaisir et on en redemande !
864 pages / 9,80€