Les Stars du Rock au cinéma
François Ribac/ Giulia Conte / Avec l’équipe de Monsieur Cinéma
Armand Colin Editions
Résumé :
Stars du rock et cinéma : une relation fusionnelle qui dure depuis plus d’un demi-siècle...
Le 7e art ne pouvait que s’emparer de ces icônes modernes et mettre en scène leurs triomphes comme leurs chutes, leurs performances, leurs musiques, leurs corps, leurs métamorphoses...
Personnage autant que personne, la rock star à l’écran fascine, donnant à voir une image qui sert sa propre légende et entretient sa mémoire. Elvis, les Beatles, Bob Dylan, David Bowie ou Madonna, mais aussi Frankie Avalon, Kris Kristofferson ou Nico..., autant de figures inoubliables et de mythologies nouvelles que le cinéma ne cesse d’inventer.
François Ribac est compositeur et sociologue. Il est l’auteur d’opéras, de musiques pour la télévision et de L’avaleur de rock (Éd. La Dispute, 2004).
Giulia Conte est documentaliste et iconographe au Musée National du Cinéma de Turin et à la Cinémathèque française.
Mon avis : ****
Le livre en format carnet, nous présente le célèbre chanteur David Bowie avec une arme à la main, en noir et blanc, superbe…
L’ouvrage nous présente les débuts du rock’n roll au cinéma avec les jeunes stars de l’époque : Bill Haley, Chuck Berry qui parfois raconte la propre histoire du groupe comme dans « Rock around the clock ». Ensuite vient bien entendu le plus connu : Elvis Presley dans ses films musicaux et romantiques à souhait. C’est d’ailleurs lui qui lancera réellement la mode des chanteurs au cinéma.
Puis vient la mode de Grande-Bretagne avec ses propres stars : Joe Brown, Bill Fury…Et comme Elvis, le fameux groupe mythique des Beatles va également tâter de la caméra avec « A hard day’s night » en 1964 et « Help » en 1965.
Dans les années 70, ce sera Mick Jagger, David Bowie qui s’afficheront sur grand écran.
Et les années 80 ne sont pas en reste : « Purple Rain » avec Prince, « Caveman » avec Ringo. Et surtout les années 80 seront celles de l’avènement du clip vidéo dont Michael Jackson et son monumental « Thriller » resteront les symboles. Madonna s’engouffrera dans la brèche avec un peu moins de succès…
Bref grâce aux chanteurs-acteurs, il nous a été permis de les voir sous une autre facette et c’est toujours intéressant de voir si le chanteur a un aussi bon jeu en tant qu’acteur !
Un livre superbe et qui nous permet de découvrir d’autres aspects cachés ou méconnus du cinéma.
128 pages / 18,50€