Les Roses de Trianon
Tome 2
Roselys au service de la reine
Annie Jay
Bayard Jeunesse Edition
Résumé :
Été 1780. Marie-Antoinette prépare son deuxième spectacle, et Roselys, toujours à ses côtés, lui fait répéter ses rôles. Un jour, Mlle Bertin la couturière vient présenter ses nouvelles robes d’automne à la souveraine. À peine la couturière et ses employées parties, Marie-Antoinette s’affole : un document a disparu ! Il s’agit d’une lettre de son très cher ami Axel de Fersen, parti à la guerre, aux Amériques. La reine est désespérée et craint la diffamation. Ne lui impute-t-on pas des liaisons avec Fersen, et même avec le comte d’Artois ? Roselys propose immédiatement à Marie- Antoinette son aide : elle promet de démasquer le coupable dans la plus grande discrétion, et de retrouver la missive…
Mon avis : ****
Deuxième opus des aventures de Roselys, toujours aussi réussi !
Roselys est toujours aussi appréciée de la reine mais un jour, elle surprend une conversation en allemand et la reine prend la jeune fille en plein espionnage. En colère, Marie-Antoinette demande à Roselyn si elle peut compter sur son aide et la jeune fille lui jure fidélité !
Peu de temps après, une lettre du Comte de Fersen à la Reine, est volée. La souveraine est dans tous ses états car outre la valeur sentimentale, elle a peur que son époux n’en conçoive du chagrin…
Roselys, aidée d’Etienne de Valsens va se lancer sur la piste du voleur. Un piste qui les conduira sur la piste de la fiancée disparue du jeune homme au grand dam de Roselys qui commence à éprouver une étrange attirance pour le bel Etienne…
Une intrigue bien menée et un beau final qui réserve bien des surprises !
Un début de romance entre nos deux héros !
Un contexte historique toujours passionnant !
Une très belle série à lire à tout âge !
319 pages / 14,90€