Les premières aventures de Sherlock Holmes
Tome 1 : L’ombre de la mort
Andrew Lane
Flammarion Editions
Résumé :
A Londres, en 1868, Sherlock Holmes a 14 ans. Il a passé un an en pensionnat et espère passer ses vacances en famille. Son frère Mycroft vient le chercher et lui apprend qu'il ira cet été chez un vieil oncle dans le Hampshire. Il y découvre son premier meurtre et son premier enlèvement. Avec ses amis Virginia et Matty, il s'apprête à déjouer son premier complot.
Mon avis : ***
A noter une très belle couverture double avec une belle illustration de Sherlock Holmes poursuivit dès sa prime jeunesse par des bandits de tout poil ! Des abeilles sont représentées en relief tout autour de la couverture, quel rôle joueront donc ces travailleuses infatigables ?
Une très bonne idée cette histoire qui nous permet de connaître enfin le fameux Sherlock Holmes dans son adolescence. On découvre un jeune garçon assez solitaire, orphelin de mère et presque de père, puisque celui-ci est parti aux Indes dans l’armée. Les vacances scolaires arrivent et c’est son grand frère Mycroft qui vient le chercher pour l’emmener à la campagne chez un oncle inconnu, durant ses deux mois de vacances.
D’abord peu enthousiaste, Sherlock va se trouver mêler à un complot d’importance mondiale, où un étrange baron s’est mis en tête de porter un coup fatal au gouvernement et à l’armée anglaise à l’aide de bien inattendues alliées…Le jeune homme va pour la première fois et certainement pas la dernière, devoir mener l’enquête pou sauver son pays et sa vie !
Ecrit avec entrain et sans temps mort, c’est un vrai régal de retrouver notre célèbre détective dans sa prime jeunesse. On peut se rendre compte que l’esprit de déduction et de réflexion sont déjà fort présents chez ce tout jeune homme et que son courage n’est plus à démontrer !
Les jeunes découvriront avec plaisir ce personnage mythique et les autres seront enchantés de découvrir la jeunesse de ce personnage mythique et for sympathique !
244 pages / 13€
http://editionsflammarion.flammarion.com/