Les pin-up au cinéma
Laurent Jullier / Mélanie Boissoneau
Avec l’équipe de Monsieur cinéma
Armand Colin Editions
Résumé :
D’où vient la pin-up ? Quand est-elle apparue ? Comment sa représentation a-t-elle évolué au cours des époques ? On assiste depuis quelques temps à un renouveau de la figure de pin-up dans l’imaginaire collectif. La mode, la BD et le cinéma l’ont non seulement redécouverte, mais ils l’ont débarrassée de ses connotations négatives.
Le cliché s’est même inversé : de femme-objet domestiquée pour servir le désir visuel masculin, la pin-up est devenue l’une des incarnations du girl power, le prototype même de la femme indépendante, professionnellement autonome.
Mon avis : ****
Encore un superbe livre au format carnet, qui nous présente les pin-up à toutes les époques.
Bien documenté, bien écrit, ce livre nous explique au fil des époques comment était vu la femme sexy. Selon le temps elle pouvait être considérée comme aguicheuse, provocante, sexy, libre, incarner le désir masculin surtout avec l’apparition d’une certaine Marylin Monroe…
Les tenues vestimentaires différent également : dans les années 20-30 montrer une jambe ou un décolleté provoquant faisait de l’actrice une pin-up, ensuite dans les années 50-60 avec Jayne Mansfield, Marylin c’est l’époque des femmes plantureuses : poitrine généreuse, forme bien dessinées. Et bien sûr en France, nous avons notre Brigitte Bardot qui elle a vraiment représenté la femme épanouie dans toute son attitude…
Dans les années 70, arrivent Barbarella, les films de science-fiction où le rôle de la femme se résume à être belle et à se taire (enfin sauf qu’elles doivent hurler à la mort quand elles ont peur…) puis des années 80 à nos jours, beaucoup de jeunes femmes aux origines mexicaines, espagnoles… volent la vedette aux blondes décolorées : Halle Berry, Eva Mendes, et la mode revient aux formes un peu plus généreuses…
Bref un livre complet avec des photos sublimes et inédites qui nous montre l’évolution de la symbolique de la pin-up au fil du temps et le renouveau dans la BD et dans la mode…
128 pages / 15,80€