Les papillons
rêvent-ils d’éternité ?
Sandra Labastie
Michel Lafon Edition
Résumé :
« Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt on sera libérés. » Les quatre saisons d’une année, censée être la dernière de l’humanité, défilent à travers le regard d’une fille de 13 ans. Malgré une vie quotidienne régentée par la Bible (entre études de textes, séances de recueillement au temple et prêches dans les rues), l’adolescente, sujette aux railleries du « monde extérieur » autant qu’aux affres de la puberté, va peu à peu se questionner sur sa condition, grâce à l’entrée dans son foyer d’un dictionnaire auquel elle ne cessera plus de se référer secrètement…
Mon avis : ***
Un livre sur la réflexion très personnelle d’une adolescente en oppostion entre sa religion et sur ce qu’elle souhaite vraiment…
La narratrice est une jeune adolescente appelée « l’élue ». Son père a affirmé que cette année serait la dernière et la jeune fille nous raconte sa vie durant quatre saisons…
En attente entre l’Apocalypse encore floue et peut-être la fin de sa vie, elle est prise dans les affres de la vie quotidienne régentée par la Bible et la peur de la fin du monde !
Mais cela ne l’empêche pas de penser pour autant, de remettre en question sa vie et si personne ne mourrait ?
Elle va même s’autoriser à penser à l’amour mais cela suffira-t-il… ?
Un récit qui laisse songeur…
L’auteur, avec une très jolie plume, nous narre les désarrois d’une adolecente, ses doutes envers la religion, ses parents, forcée de grandir plus vite, brimée dans ses envies naturelles, que peut-il donc lui rester… ?
Un ouvrage original, qui se laisse découvrir très facilement !
172 pages / 14,95€