Les monstres au cinéma
Eric Dufour
Armand Colin Editions
Un très beau livre sur les créatures monstrueuses au cinéma…
Résumé :
Le 7e art a exploré toutes les formes d'alliance et de contraste entre la difformité physique et la laideur morale, traquant l'innocence et la pureté sous les apparences les plus repoussantes et révélant des abîmes de noirceur sous les élégances affichées.
Car la force du cinéma, grand art des projections, n’est-elle pas d’avoir su mieux que tout autre donner figures inhumaines à cette part de monstruosité qui, en tout être humain, hésite entre déni de soi et soif d’exercice ?
Mon avis : ****
Tout d’abord un très beau livre, format carnet, belle illustration de couverture avec une femme mi-humaine mi-monstre. Beau papier glacé, couverture à rabat, bref un très bel objet !
A l’intérieur des photos magnifiques qui illustrent une centaine d’années de cinéma monstrueux, en passant par Freaks jusqu’à Alien et plus récemment King Kong. La fascination qu’a toujours eut le public pour les films d’horreur et les créatures monstrueuses en général, est ici bien décortiquée que ce soit le côté psychologique ou le côté technique avec de nombreuses anecdotes de tournages.
Pour ma part j’ai été ravie de retrouver des petits reportages sur des films connus ou inconnus, mon préféré restant l’incroyable « Freaks », fascinée par les personnages monstrueux c’est mon premier vrai contact avec le cinéma d’horreur et depuis cela n’a jamais cessé, mon coup de cœur restant quand même « Alien », sublime dans sa cruauté et sa beauté horrifique !
Si vous aimez les films d’horreur, d’épouvante ou si vous souhaitez entrer dans cet univers terrible et magique à la fois, n’hésitez pas ! Ce livre fera votre bonheur…
127 pages / 18,50€