Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 12:36

Les Mondes de Masterton

 

 

Anthologie présentée par Marc Bailly.
Textes de Jean-Christophe Chaumette, Lucie Chenu, Christophe Collins, Boris & François Darnaudet, Franck Ferric, Freddy François, Jess Kaan, Annette Luciani, Patrick Raveau, Michel Rozenberg, Brice Tarvel, Estelle Valls de Gomis,

Daniel Walther.
Préface de Graham Masterton.

 

Rivière Blanche Edition

 

 

Résumé :

« L’autre grommela une réponse inaudible, fit pivoter son corps massif et fendit la foule en invitant Delacour à le suivre d’un geste vague. Le scientifique contempla un instant sa main, que l’on n’avait pas daigné serrer, comme si une observation attentive allait lui permettre d’y déceler des pustules ou un eczéma suintant, une raison objective à la répugnance de celui qui était venu l’accueillir. »
S’approprier l’univers d’un auteur n’est jamais chose facile. Entrer dans son monde, continuer une de ses histoires, faire vivre les personnages que cet auteur a eu du mal à faire naître est très délicat. Et pourtant, c’est le but de ces Mondes de Masterton.

Ce recueil rassemble treize nouvelles qui vous feront plonger dans les mondes du grand auteur britannique Graham Masterton. Vous y retrouverez Manitou, Tengu, mais aussi le diable maya du Démon des morts et d’autres légendes aussi effrayantes les unes que les autres. Bienvenue dans des abysses qui plongent tout droit vers les enfers.

 

Mon avis : ****

Une belle anthologie qui rend hommage à ce grand écrivain de l’horreur que j’apprécie énormément ! Treize nouvelles sont donc présentées dans ce recueil, je vais donner un petit résumé et mon avis pour chacune :

« Emet » Jean-Christophe Chaumette : Le professeur Delacour arrive au Québec pour faire des recherches d’un type particulier dans un musée. Selon lui, l’holocauste juif porte à controverse et il veut prouver que certains objets fabriqués avec les personnes mortes dans les camps de concentration ont une autre origine…Une histoire originale et effrayante qui revisite le mythe du Golem et une vengeance méritée…J’aurais aimée qu’elle continue encore !

« Gimme Shelter » Estelle Valls de Gomis : Deux survivants cernés par des morts-vivants ! Vont-ils s’en sortir ? Je suis fan absolue de ce genre, une atmosphère angoissante, on se demande toujours quand les zombies vont vous tomber dessus…Ici l’auteure a su apporter une touche de sentiment pour adoucir l’histoire et même si elle est courte, elle reste passionnante !

« Chute d’une damnée » Jess Khan : Durant la première guerre mondiale, un caporal curieux va examiner un étrange tableau qui semble vivant. Il va rencontrer l’auteur et celui-ci va lui raconter une sombre et épouvantable histoire sur les origines de cette peinture…La légende de Dorian Gray revisitée d’une façon plutôt glauque et gore mais bien pensée. Ames sensibles s’abstenir…

« La maison amoureuse » Annette Luciani : Une vieille femme prétend recevoir des menaces par les ravisseurs de sa fille. L’inspecteur Germani est envoyé sur place et le cauchemar commence pour lui…Une enquête policière avec un esprit frappeur, hallucination ou vérité ? L’auteure a su me surprendre jusqu’à la fin.

« Le serpent à collerette » Franck Ferric : Un détenu est brutalisé par un de ses gardiens. D’étranges bruits dans les murs. Exaspéré par la brutalité de son tortionnaire, il va demander de l’aide. Mais qui va sortir du mur ? Oppressant et noir, un bon récit horrifique.

« Le mangeur de rêves »  Freddy François : En esprit satanique s’empare d’un homme et sème la terreur et le meurtre…Irréel et sanglant, un voyage jusqu’à la folie.

« L’Ombre du Titanic » Christophe Collins : le fameux navire aurait transporté un monstre redoutable ! En voulant découvrir la vérité, Adrian va se jeter droit dans la gueule du loup…J’ai bien aimé le maraige Titanic et monstre enfoui, le final est abrupte mais réussi !

« La Cité des Rebelles » Lucie Chenu : Un homme a perdu sa jeune fiancée. Il est désespéré mais va découvrir que cette dernière n’est peut-être pas tout à fait morte…Un beau récit, moitié légende, moitié épouvante qui laisse rêveur…

« La voie des Yamabushi » Boris & François Darnaudet : Nancy Shiranuka, uns prostituée, tente de se faire exorciser. Mais le démon Tengu lâche rarement ses proies…Une préquelle intéressante à l’un des plus fameux romans de Masterton.

« Les chiens Noirs » Brice Tarvel : Un couple et leur enfant se perdent sur une routé désertique. Ils vont rencontrer un homme étrange et trois épouvantables chiens noirs…Suspense et horreur sont au rendez-vous servis par une plume qui a déjà fait ses preuves !

« Metaplasia » Michel Rozenberg : Deux femmes sont mystérieusement assassinées dans de sauvages conditions. Une troisième voit son corps possédé par une chose mystérieuse. Un voyant semble être la clé du mystère…Une histoire qui poursuivrait dans le temps « Manitou ». Très réussie et passionnante, on retrouve l’ambiance oppressante due au sorcier indien…

« Le puits » Patrick Raveau : Une petite fille parle à sa jumelle morte. Mais qui est vraiment la créature du puits ? Surprenant et effrayant jusqu’au bout.

« Moisson de chair » Daniel Walther : Comment combattre la grande Faucheuse ? Peut-on arriver à déjouer la mort ? C’est ce que tentera de faire notre Holger ! Un récit inattendu à l’humour grinçant, très intéressant !

 

Voici donc pour cette anthologie hommage, certains récits m’ont plus séduite que d’autres mais dans l’ensemble les auteurs ont fait preuve d’originalité et leur plume adroite ne leur a pas fait défaut !

Ayant lu plusieurs écrits de Graham Masterton, je dois avouer que les écrivains de cette anthologie ont su lui rendre un bel hommage et que les personnages de Masterton n’ont pas à rougir d’avoir été ici repris dans un autre contexte.

Si vous n’avez pas peur de plonger dans des abîmes d’horreur et d’épouvante, entrez dans les Mondes de Masterton !

 

340 pages / 20€

 

www.riviereblanche.com

 

Les-Mondes-de-Masterton.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2