Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 10:29

Les Misérables

 

Victor Hugo / Adaptation en manga : Studio « Variety Artworks »

 

Soleil Mangas Edition

 

 

Résumé :

Octobre 1815, Jean Valjean, après 19 années de bagne, revient en France, plein de rancunes contre la société. Mais une rencontre va changer sa vie et le transformer en homme de bien. Pourtant, en ces années-là, difficile de fuir son passé...

 

Mon avis : ****

Une belle et touchante illustration de couverture avec la petite Cosette…

Adapter un classique de la littérature française en manga, ce ne doit pas être évident…et pourtant ! Le résultat est surprenant et magnifique ! En 200 pages, le manga reprend parfaitement l’histoire originale qui compte pourtant plus de 1500 pages. Certes des détails, des situations et des personnages sont moins approfondis que dans le roman mais l’essentiel de l’œuvre est là. Touchante, prenante, triste, avec une pointe d’espérance, l’essence même des Misérables est respectée et présente.

Un mot rapide sur l’histoire : Jean Valjean, ancien forçat repenti, est maire d’une petite commune. Il fait la connaissance de Fantine et profondément ému par la détresse et la mort tragique de la jeune femme, lui fait la promesse de s’occuper de sa fille Cosette. Mais Javert, un policier qui s’est juré de le remettre au bagne, le poursuit sans relâche. Ayant réussi à reprendre Cosette aux affreux Thénardier, Jean disparaît avec elle dans un couvent pendant plusieurs années. Devenue une belle jeune fille, Cosette va s’éprendre de Marius, un révolutionnaire. Emportés dans la tourmente, nos héros devront affronter leur destin…

Le graphisme est très beau, sombre, accentué sur les yeux, les personnages ont très expressifs et restent un mélange habile entre le manga traditionnel et le respect des héros européens.

Cet ouvrage se lit normalement et pas à l’envers comme c’est habituel pour les mangas, un plus appréciable pour ceux qui découvrent ce genre de livre.

Soleil Manga a eu une très bonne idée de sensibiliser un public adolescent aux grandes œuvres françaises (le rouge et le noir est également paru et fera l’objet d’une prochaine chronique) et lui donnera sûrement envie de découvrir la version originelle. Une belle réussite !

 

192 pages / 6,95€

 

www.soleilmanga.com

 

Les-miserables-1.JPG

 

Les-miserables-2.JPG Les-miserables-3.JPG

 

Les-miserables-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2