Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 10:29

Les Mange-Rêve

Tombmor T2

 

 

 

Jean-Luc Le Pogam

 

 

 

Le Palémon Editions

 

 

Résumé :

Alors que l'on ne sait toujours pas si Jack se remettra ou non de sa chute par-dessus bord, les conditions climatiques, politiques et sociales ne cessent de se dégrader dans cette Europe carcérale.

C'est au cœur du voyage qu'une série d'événements majeurs vient percuter de front Iwan, Thibault et Mélanie à bord du Seagull. Mais les rencontres, bonnes ou mauvaises, et les longs retours sur soi ne sont-ils pas le meilleur moyen de comprendre les rouages des mécaniques les plus effrayantes ? Ne permettent-ils pas ensuite de les aborder avec plus de force et de conviction ?

Si, assurément. C'est la raison pour laquelle les trois préadolescents quittent définitivement cette enveloppe de l'enfance jusque-là guidée par la naïveté pour entrer de plein fouet dans un autre monde, celui de l'adolescence, qu'ils vont devoir blinder car tous les clignotants sont au rouge lorsque l'expédition parvient enfin à Tombmor...

 

Mon avis : ***

Les rebondissements à répétitions sont réunis dans ce quatrième volet pour vous séduire au-delà de nos espérances, les bons et les mauvais moments existent toujours !

Pas de risque zéro pour nos amis vite rattrapés par une finale explosive, les forces du mal n’ont qu’à bien se tenir. Le rêve, la liberté, la résistance ne feront qu’une bouchée de tous les Mange-Rêve à venir !

L’auteur attire aussi notre attention sur un futur, après tout pas si loin, sur la vigilance moins attentive des parents d’aujourd’hui et leurs enfants qui en pâtiront un jour ou l’autre. Et fort de cette remarque, il pense que les jeunes seront plus expérimentés et parviendront à réaliser et à comprendre mieux leur avenir  pour retrouver les valeurs oubliées et rebâtir un rêve dont on voulait les déposséder.

Toujours aussi palpitant, il est vrai que cette lecture est pour les jeunes et les adultes de tout âge. On a l’impression de rajeunir : l’amitié, la famille, l’angoisse, parfois la rigolade et cette Bretagne en glaciation au cœur des récits permet de nous projeter dans un futur peut-être pas si imaginaire que cela…

 

284 pages / 8€

 

www.palemon.fr

 

 

les-mange-reve-Tombmor-T2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Chroniques de Madoka - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2