Les Mange-Rêve
Tome 1 : Le grand dérèglement
Jean-Luc Le Pogam
Editions du Palémon
Résumé :
Iwan et Thibault sont amis depuis la maternelle. Pour les deux garçons et leur copine Mélanie, début septembre rime depuis toujours avec rentrée. Sauf que cette fois, elle a lieu au collège.
Alors, quoi de plus banal que le petit coup de stress d'une rentrée de septembre à la veille des premiers grands froids ? Rien, si ce n'est qu'un soir, fuyant un cours de guitare qui a tourné au drame, Iwan et Thibault se réfugient chez eux mais doivent se rendre à l'évidence : leurs parents ont disparu ! C'est avec la complicité d'Yvon et Jack, deux grands-pères qui ont oublié de vieillir, que le trio se lance sur des cataskis bourrés d'électronique à la poursuite du train qui emmène ses prisonniers vers le nord.
Tous les cinq découvrent rapidement qu'ils sont la proie des Mange-Rêve qui les ont pris en chasse dès la première heure de l'expédition...
Mon avis : ***
Ce roman va ravir essentiellement un jeune public et les moins jeunes qui le sont restés dans leur tête. Un plongeon dans une histoire délirante où Ywan et Thibault, futurs collégiens, et leur copine Mélanie, vont se lancer dans des aventures où il n’y a pas de place pour l’ennui. Nous sommes en 2024, une expédition fantasmagorique où le trio et leurs grands-pères sont poursuivis par des mange-rêve…l’Europe est encerclée par un mur électromagnétique, impossible de le franchir et tous ceux dont le métier est celui d’artiste, n’ont plus le droit de l’exercer. Des personnes sont emmenées vers le Nord à bord d’un train mais impossible de semer les mange-rêve…La chasse à l’homme va commencer et continuer sans répit !
L’auteur avec son grand dérèglement nous a prouvé son génie avec cette histoire hors-norme très imaginative et truffées de multiples rebondissements. 2024 vous attend, les mange-rêve aussi ! Ce livre ne vous laissera pas indifférent et je vous en souhaite une bonne lecture !
251 pages / 8€